Comment bien changer ses pneus auto?

Afin de maintenir une tenue de route correcte et de conserver une parfaite maniabilité ainsi qu’une certaine performance de votre automobile, il est vivement conseillé de monter quatre pneus uniformes. Dans le cas contraire, il se peut que l’un de vos trains ne soit pas fonctionnel aussi rapidement ou d’une manière différente que l’autre. Vous aurez alors du mal à garder le contrôle de votre véhicule et à en être le maître absolu.

Changement d’un seul pneu

Vos pneus sont légèrement fatigués? La profondeur des rainures n’est guère atteinte, cependant suite à une accident ou à une crevaison, il vous faut absolument le changer? Il vous faudra conserver alors les caractéristiques pour votre nouveau pneu : même marque, même structure, mêmes références vitesse/poids et cela va de soi les mêmes dimensions.
Petite précision apporté par le code de la route,

« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. »

Changement de deux pneus

Deux de vos pneumatiques sont détériorés? Ils sont parvenu à un degré maximal d’usure? Vous devez alors impérativement les remplacer par deux autres parfaitement identiques. Tout comme pour le changement d’un seul, ils devront être de même caractère que ceux que vous se situant déjà sur votre automobile.

Afin de garantir un maximum de sécurité, il est recommandé de monter les pneus neufs plutôt à l’arrière. En effet, en faisant ici vous maximiser l’adhérence entre les deux essieux sachant que l’adhérence des roues arrières ne vous en générale pas imputable. La faible adhérence à l’avant est tempérée par votre contrôle du volant.

Dans le cas d’un changement de deux pneus, n’hésitez pas à demander à votre garagiste pourquoi l’un des trains s’est fatigué plus vite que l’autre. Vous avez peut-être un problème de parallélisme ou de géométrie.

N’oubliez pas que suivant le code la route « la hauteur de gomme minimum légale se situe à 1,6 mm ».
De plus n’attendez pas forcement d’en arriver là. En effet en cas de pluie, le risque d’aquaplaning est accrue.

Changement de quatre pneus

Dans ce cas précis, votre marge de manœuvre est bien plus importante. Vous êtes largement plus flexible dans le choix de nouveaux pneumatiques. Si les anciens vous convenaient, n’hésitez pas alors à les reprendre. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez en changer, tout en vérifiant bien-entendu qu’il puisse convenir à votre véhicule. Vous pourrez en choisir des plus confortables, des plus adaptés à votre conduite. Pour trouver des pneus performants chez un détaillant en ligne il vous suffira d’effectuer une recherche sur la toile en précisant vos critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *