montagne de déchets

Comment réduire ses déchets ménagers?

Réduire ses déchets, ce n’est pas impossible ! Jeter les épluchures, les restes du dîner, le papier et le carton avec les ordures ménagères est un pur gaspillage. Ce sont des ressources réutilisables. Et les brûler contribue au réchauffement climatique. Mais au-delà du recyclage limité et du tri sélectif, les gestes de bon sens ont des conséquences. En réduisant les déchets à la source, il est possible de réduire ses déchets de moitié.

Bannir les produits jetables

Il représente environ 8% des déchets annuels par habitant, soit plus de 30 kg. Il est donc temps d’arrêter l’achat de lingettes, de vaisselle jetable, d’appareil photo jetable, etc…

Réduire les emballages

Minimisez les emballages! Optez plutot pour des packs de recharge ou des produits faits maison. N’oubliez pas non plus les produits vendus en vrac. Pour l’eau, faites le choix de l’eau du robinet et oubliez l’eau en bouteille. De même, ne vous faites pas avoir par le marketing et oubliez tout ce qui est à base de plastique végétal. Visez le zéro déchet comme avec le savon solide par exemple.

Faire le choix de produits réutilisables

Investissez dans des produits qui durent. Choisissez des objets réutilisables. L’achat de piles rechargeables (ou piles rechargeables) peut réduire considérablement les déchets. Suppléez les essuie-tout par des torchons, les filtres à café en papier par filtres lavables, le papier d’aluminium par des contenants en plastique, les stylos jetables par des stylos rechargeables…

Diminuer sa consommation de papier

Réduisez le besoin d’imprimer des e-mails et des documents papier. La plupart peuvent être visionnés à l’écran ou archivés numériquement. Préférez les services en ligne : eau, électricité, téléphone, FAI. déclarations d’impôts, suivi des remboursements de la Sécurité Sociale… Enfin, mettez un « stop pub » sur la boîte aux lettres.

Faire le tri correctement

Plus d’un tiers des produits vendus par les industriels français ne sont pas recyclables. Depuis le 1er janvier 2015, le logo Triman est la référence de ce qui est recyclable. Malheureusement, il n’est pas mis directement sur le produit. Pour le trouver, il faut visiter le site Web de chaque fabricant.

En revanche, ne vous fiez pas aux points verts sur l’Eco-Emballage. Ne cherchez pas à trier le papier ou le carton sale. Il en va de même pour les sacs, les films ou les barquettes en plastique. Ainsi que la vaisselle en verre et les miroirs. Par ailleurs, n’oubliez pas de retirer les bouchons et autres couvercles des bouteilles en verre.

Composter les déchets de cuisine

Les ordures ménagères pèsent en moyenne 45 kg par personne et par an. Si vous avez un jardin, pratiquez le compostage individuel. Pour trouver le composteur de jardin idéal, cliquez ici. Ce geste à lui seul permet de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par personne et par an. Si vous n’avez pas de jardin, vérifiez auprès de votre administration locale s’il existe une installation de compostage collectif près de chez vous.

Exploiter les déchets du jardin

composteur de jardin

N’oubliez pas de recycler la tontes de pelouse, les feuilles mortes et les tailles de plantes. Les déchets verts représentent en moyenne 160 kg par personne et par an. Le paillage et le compostage le rendent réutilisable sur place.

S’occuper des déchets à risque

Certains types de déchets, tels que les médicaments, les piles, le petit matériel électrique et électronique, les pots de peinture, les solvants, les ampoules, etc., nécessitent un traitement particulier en fin de vie. Ils ne peuvent être traités comme des ordures ménagères. Ne jetez pas tout ensemble. En tant que tel, il peut être nécessaire de le retourner à un détaillant, un centre de recyclage ou une pharmacie.

Réparer ce qui peut l’être

Afin de réparer, louer, donner, échanger ou acheter un objet d’occasion, faites un tour sur l’annuaire du réemploi des Amis de la terre : http://www.produitspourlavie.org/

Donner plutôt que jeter

Meubles et vêtements dont vous ne vous servez plus… Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas penser à une seconde vie ? Les poubelles de collecte pour textiles collectent non seulement les vêtements propres et le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie et les chaussures portables. Certaines communes se sont engagées avec Le Relais, une filiale d’Emmaüs, tandis que d’autres ont fait le choix d’entreprises privées.

Les visiteurs ont aussi apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *