Pour pallier les défaillances du nouveau système de tirage au sort et l’engouement croissant pour ce festival hippie 2.0, l’organisation va mettre 10 000 places supplémentaires en vente.
« Décrire le Burning Man à quelqu’un qui n’y a jamais été, c’est un peu comme de tenter de décrire les couleurs à un aveugle », résumait il y a quelques années l’un des adeptes de ce festival hippie 2.0 qui se déroule chaque année à la fin du mois d’août à Black Rock, dans le désert du Névada. Une ville éphémère de 50 000 âmes bercée par la techno, propulsée par les drogues et l’amour libre où communient pendant une semaine bikers, teufeurs, cadres de la Silicon Valley et artistes de tous poils. »
Un seul mot d’ordre: Do it yourself. Ici il n’y a pas de spectateurs, tout le monde est acteur. Les participants doivent vivre en complète autarcie: on y vend que de la glace et du café, le reste (eau, bouffe, alcool, drogues…) doit être amené de l’extérieur. Ce qui complique singulièrement les choses lorsque l’on sait que la température y dépasse fréquemment les 40°C le jour et frise le zéro la nuit tandis que les tempêtes de sable y sont légion.
Idem côté spectacle : chaque Burner est responsable d’apporter sa contribution à l’animation de la Playa, cette immense étendue de sable sur laquelle se retrouvent les teufeurs chaque nuit. Déguisements et créativité artistique de rigueur!
L’organisation, Black Rock City LLC, ne fait qu’encourager les initiatives individuelles mais ne prend rien en charge directement. Point d’orgue de cette bacchanale post-moderne: la mise à feu d’un homme de bois géant (d’où le nom, « Burning Man ») censé représenter celui que chacun de nous a cessé d’être.
Découvrez les autres festivals de et été sur le forum : https://zen-zen.info/forums/sujet/les-festivals-de-cet-ete-2012/
Je me rappelle avoir découvert ce festival dans un épisode de « Malcolm ».. Ça avait l’air bien déjanté!!
@Mat : C’est un épisode de Malcom que je n’ai pas vu mais je confirme le Burning Man est déjanté.
Voici l’extrait de Malcom au Burning Man