En France, ce n’est pas moins de 90 000 cambriolages qui ont lieu chaque année. Il devient donc indispensable de protéger son chez soi sans pour autant avoir à transformer le lieu en un véritable château-fort. En effet, pour un cambrioleur, il y a des signes et des bons moments pour visiter une maison. Ainsi, les départs en vacances par exemple, sont des temps de travail. Ceci explique, pourquoi une fois sur place, le cambrioleur cherche à tous prix à pénétrer dans votre intérieur que ce soit en explosant une serrure ou en cassant une vitre. La sécurité est une notion importante à ne pas négliger. Pour s’assurer d’une sécurité optimale, il convient donc de respecter quelques règles de bon sens.
4 conseils pour renforcer la sécurité de son habitation
1) Pensez à sécuriser les entrées
Les cambrioleurs sont à l’affût et profitent bien souvent d’un manque de discernement des propriétaires. En effet, au moment de partir en vacances, pensez à vérifier si les portes et les fenêtres sont fermées. Ce conseil est d’autant plus précieux si vous habitez un rez-de-chaussée. En effet, il s’agit là de points d’entrée vulnérable et relativement facile d’accès.
2) Maximisez l’efficacité des serrures
La plupart des cambrioleurs empruntent la porte pour entrer chez vous. L’explication à ce phénomène est assez simple. En effet, les portes d’entrée disposent d’un point de faiblesse qui réside au sein même de la serrure. Il suffit que le voleur bien équipé dispose de matériel pour fracturer le cylindre de la serrure et bien souvent la porte cède. Afin de parer au problème, il est possible de s’équiper de charnières anti-effractions.
Par ailleurs, pour s’introduire dans un logement, le meilleur moyen est d’en posséder la clef. Or si le dispositif n’a pas été changé depuis votre emménagement, il est impossible de savoir combien de personnes possèdent cette clef. Ainsi, pensez à changer les serrures dès votre arrivée dans un nouveau logement.
3) Se munir d’un système d’alarme
Même si moins de 10% des français assure disposer d’un système d’alarme, cela reste le système le plus efficace pour renforcer la sécurité de son habitation. Pourvu de détecteurs de mouvements, le système d’alarme pourra en cas d’intrusion prévenir l’agence de surveillance qui se chargera d’avertir la police.
4) Veillez à la protection des objets de valeur
Il est impératif avant de partir et de laisser sa maison de mettre en lieu sûr l’ensemble des objets dispossant d’une certaine valeur. Pour se faire, s’offre à vous 2 solutions. La première consiste à faire son choix parmi une sélection de coffres-forts antivol équipés de serrures numériques et d’investir. La seconde est de louer un coffre dans une banque et d’y entreposer ce qui a de la valeur.
Avec les bâtiments connectés qui arrivent à grands pas, il y aura bientôt juste besoin de son smartphone pour sécuriser sa maison :) il y aura des caméras accessible grâce à une application de votre copropriété. Il y aura bien sûr plein d’autres fonctionnalités comprenant un pilotage à distance de son appartement.