Nos habitudes alimentaires et nos comportements d’achat ont un impact direct sur l’environnement. En France, l’industrie agro-alimentaire représente, dans l’ensemble de son cycle de vie (élevage, agriculture, transport, emballage, commercialisation, recyclage, etc.), environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, favorisant donc le changement climatique.
En choisissant une alimentation plus éco-responsable, il est donc possible d’agir pour réduire son impact environnemental. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques pistes.
Manger en accord avec les saisons et la nature
Les fraises disponible en hiver proviennent de l’autre bout du monde. C’est une hérésie si l’on tient compte du bilan carbone rien que pour le transport.
En achetant des produits cultivés en France, vous vous offrez la possibilité de consommer de saison. Pour ça, rendez-vous sur les marchés de petits producteurs, directement à la ferme ou sur le site de l’Amap. Pour connaître l’adresse, lisez l’article intitulé : « Où acheter local et bio sur internet?
Cette habitude de consommation a tendance à favoriser la production locale en circuit court et vous permet de profiter de produits frais de saison.
Si vous appréciez le jardinage, pourquoi ne pas cultiver alors un potager? C’est en effet, un bon moyen de consommer de saison.
Réduire ses déchets et acheter en vrac
Avant tout, il faut absolument éviter le surplus d’emballage et notamment tout ceux en plastique.
Privilégiez plutôt le marché avec un panier ou encore les épiceries en vrac. Notez que le concept se développe au delà des magasins bio. L’idée est d’acheter les produits sans emballages afin de réduire ses déchets ménagers. Pour ça, pensez aussi à utiliser des tupperwares et des sacs en tissu.
Enfin, le recyclage est essentiel et le compostage est un moyen très simple de réduire et de recycler les déchets organiques.
Le compost peut être réutilisé comme engrais pour les plantes et les jardins. Il existe également des composteurs de cuisine efficaces pour réduire les déchets.
Réduire sa consommation de viande
L’élevage est le premier contributeur d’émissions de gaz à effet de serre de l’industrie agro-alimentaire. Le dernier rapport du GIEC publié le 8 octobre 2018 recommande de réduire sa consommation de viande.
En effet, l’élevage bovin est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre, donc manger moins de viande est un bon début. Par ailleurs, il faut énormément d’eau pour produire la nourriture nécessaire à l’élevage.
En consommant moins, il vous sera possible de faire un choix plus qualitatif avec des produits issus de l’agriculture biologique. Effectivement, cette production garantit :
En complément, ne faites pas l’impasse sur les sources de protéines végétales notamment celles présentes dans les légumes et les céréales.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
L’idée derrière la démarche « anti-gaspi » est d’apprendre à gérer au mieux les denrées alimentaires en évitant de devoir jeter des produits encore consommables. Petit tour d’horizon des dates limites des produits :
Aujourd’hui, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, de nombreux magasins proposent des réductions sur les produits en date limite de consommation. Il existe également de nombreuses applications qui proposent l’achat à petits prix de ces produits telles que TOO GOOD TO GO.