Les oiseaux sont aussi les grandes victimes de l’activité humaine et de nombreuses espèces ont disparu où sont en voie de disparition pour de multiples raisons. Pour limiter la mortalité des oiseaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux invite donc les particuliers à les aider à survivre à l’hiver.
Nourrir les oiseaux en hiver
L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux parce que la nourriture vient rapidement à manquer. D’abord, les fruits ne sont plus disponibles comme pendant les autres périodes. Ensuite, les sols gelés et parfois couverts de neige rendent la récolte difficile.
Voilà pourquoi il peut être salutaire pour les oiseaux de trouver sur leurs chemins de la nourriture placée là par des particuliers attentionnés ou désireux d’observer de plus près certains spécimens. Une simple boule de graines peut permettre à un oiseau de survivre à l’hiver, de se reproduire au printemps et, ainsi, ralentir considérablement l’extinction de son espèce.
Organiser le nourrissage des oiseaux
S’il est très bien d’aider les oiseaux à trouver de la nourriture pendant l’hiver, il peut être contre-productif de les habituer à ce luxe tout au long de l’année. Il ne faut pas qu’ils perdent l’habitude de trouver leur nourriture par eux-mêmes.
Il vaut donc mieux organiser le nourrissage seulement en hiver, des premières gelées jusqu’à fin mars. Une fois que vous avez démarré le nourrissage, ne l’arrêtez pas avant la fin de l’hiver : les oiseaux se seront sans doute habitués à ce point de nourriture et ils pourraient dépenser beaucoup d’énergie inutilement s’ils viennent sans la trouver.
Si vous voulez apprendre toutes sortes de choses utiles pour participer activement à la sauvegarde de l’environnement et de la faune sauvage, vous pouvez consulter le site du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Seignanx et Adour et vous renseigner pour participer directement à l’une des nombreuses activités organisées tout au long de l’année dans les Landes.