Cadre de plusieurs événements internationaux consacrés à la gastronomie, riche d’une cuisine variée et copieuse, Lyon n’a pas volé son appellation officieuse de « capitale française de la gastronomie », un titre qui en dit long. Avec ses produits du terroir exceptionnels et ses nombreuses spécialités, elle a fait naître chez les Lyonnais et les visiteurs un véritable engouement pour sa cuisine régionale.
La liste des plats typiques est longue, néanmoins, lors d’un passage à Lyon, quelques-uns, servis dans tous les bons restaurants, sont à ne manquer sous aucun prétexte : la charcuterie, notamment les saucissons, les viandes et volailles en sauce, à moins de préférer son inimitable andouillette, les quenelles, le plat de fromages contenant au moins le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien et le Mont-d’or.
Et finissez sur une note sucrée avec des bugnes ou une tarte aux pralines. Et en repartant, les confiseries comme les coussins ou les papillotes, les bocaux de cardons, sont à rapporter dans ses valises.
Et en France, un repas réussi étant indissociable d’un bon vin, la boisson des dieux se doit également d’être à l’honneur à Lyon.
Dès lors, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est là que se tient le Concours International des Vins, où sont évidemment représentés les produits de la région : Bourgogne, Beaujolais, Côtes du Rhône, des noms qui avec le Bordeaux, sont connus à travers le monde.
Le royaume des vins est d’ailleurs impressionnant, commençant tout au sud de la Bourgogne et se poursuivant à travers le département du Rhône, faisant même une incursion dans la Saône-et-Loire voisine.