Quelles sont les dernières innovations en matière de prothèses dentaires ?

Une prothèse dentaire est un substitut employé afin de remplacer à une dent manquante quel qu’en soit la cause. Avec l’évolution technologique des dernières années, la pratique a quelque peu changée.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires existantes?

Avant d’arriver à la pose de la prothèse dentaire, avant donc qu’elle soit fixée, il existe tout un processus constitué d’étapes qu’il faut bien entendu suivre. Prenez le cas de la pose d’une couronne dentaire utilisée dans le cadre d’un renforcement d’une dent abîmée. Il faudra dans un premier temps réaliser l’empreinte des dents avant la réalisation de la prothèse.

La distinction se fait entre la prothèse fixe que l’on nomme bridge composé d’un ensemble de couronnes et destiné au remplacement de plusieurs dents manquantes. La prothèse fixe s’accoude aux dents en place pour combler le vide dû aux dents manquantes. A contrario, dans le cadre d’une dent manquante, il est possible d’opter pour une prothèse dentaire amovible, appelé également « dentier ». Simple d’utilisation, cette prothèse est également facile à enlever. Selon le nombre de dents absentes, il s’agira d’une prothèse dentaire amovible partielle ou d’une prothèse dentaire amovible complète.

La technologie à l’échelle d’une prothèse dentaire

Il est possible aujourd’hui de regarder avec précision les radiographies faîtes de votre mâchoire sur une simple tablette tactile. La réalisation d’une prothèse dentaire en céramique afin de combler un trou peut se faire désormais en quelques minutes seulement. La miniaturisation des caméras a rendu plus facile la prise d’empreinte pour la fabrication des prothèses. La précision d’un caméra stylo dans le cadre d’une observation a effectué est sans égal. La technologie évolue également en matière d’appareil dentaire avec l’utilisation d’aligneurs transparents.

En cas de problèmes et avant toute pose d’une éventuelle prothèse dentaire, il vous faudra prendre rendez-vous pour un traitement endodontique. Il s’agit d’un traitement réalisé par votre dentiste ou un spécialiste dès lors qu’il n’est plus possible de conserver une dent vivante. Le traitement a pour but de supprimer les tissus infectés à l’intérieur de la dent. Il s’ensuit un nettoyage de la dent par une action de grattage des canaux pulpaires et l’utilisation d’un désinfectant. Le traitement est réalisé la plupart du temps sous anesthésie locale afin de ne pas entraîner de douleurs chez le patient. En effet, même partiellement nécrosée, une dent reste généralement sensible.

1 commentaire

  1. […] Depuis quelque temps déjà, la pose d’implant dentaire connaît un véritable succès. De plus en plus recommandé parmi les professionnels, la pose d’un implant dentaire réduit les risques liés à la fixation d’un bridge dentaire. En effet, la pose d’un bridge implique un travail sur trois dents dont deux possiblement saine, alors que l’implant par définition n’est qu’un support artificiel, souvent réalisé en titane, servant de liaison entre la mâchoire et une prothèse dentaire telle qu’une couronne. Il s’agit là de la principale différence entre implant et bridge dentaire. Les deux sont des solutions employées comme substitut à une dent manquante. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *