Comment prendre soin de son toutou ?

Couper ses griffes, brosser son pelage, nettoyer ses yeux, votre mascotte requiert des soins quotidiens spécifiques pour être en pleine forme. On a souvent tendance à faire appel à des professionnels pour leur toilettage, mais pourquoi ne pas apprendre à le faire vous-même ? Voici quelques petits conseils pour pomponner votre chien comme au salon de toilettage.

Par où commencer ?

Tout d’abord sachez que chaque race de chien a ses caractéristiques. Le pelage et les oreilles des labradors ne sont pas les mêmes que ceux d’un chihuahua, et un chihuahua est beaucoup plus sensible qu’un rottweiler. Renseignez-vous au sujet des particularités de sa race afin de savoir ce qui est bon pour lui. Une fois que vous connaissez les bons gestes pour nettoyer votre animal, passez à l’action.

Yeux et  oreilles

Quelle que soit la race, les chiens sont particulièrement sensibles au niveau des yeux et des oreilles. Soyez donc très délicat pour nettoyer ces zones du corps.

Pour les yeux, munissez-vous d’une compresse imbibée de sérum physiologique et passez-la sur le contour pour enlever toutes traînées. Évitez de toucher les parties internes de l’œil telles que la cornée ou les angles.

Quant aux oreilles, mouillez un coton d’une lotion dégraissante, vous la trouverez dans une animalerie, et nettoyer doucement la partie intérieure. Ce nettoyage externe peut être fait une fois par jour, par contre vous devrez faire un soin en profondeur une fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser une lotion auriculaire que vous introduirez délicatement dans l’oreille, laissez agir un peu et retirez l’excédent avec un coton.

Pour une gueule impeccable

On ne le croirait pas, mais les chiens doivent aussi se brosser les dents tous les jours. En plus d’une haleine fraîche, ceci leur évitera d’attraper des maladies bucco-dentaires. Ce sera bien  sûr grâce à votre aide qu’ils pourront le faire. Tout comme pour leur shampoing, achetez-leur une brosse à dent et un dentifrice adapté aux animaux.

Comme vous le constatez, les chiens ont aussi besoin d’un minimum d’attention. Ces quelques petites astuces leur rendront la vie bien plus agréable et ne vous prendront que quelques minutes par jour !

1 commentaire

  1. […] tout son intérêt. De plus, les thèmes abordés sont très vastes, allant des histoires d’animaux vraiment trop chou aux extraits de jeux télévisés totalement déjantés, le tout en suivant une […]

Les commentaires sont fermés.