Tout comme 70% des femmes, il se peut que vous vous plaigniez d’avoir la peau grasse tout en souhaitant bien évidemment que ce ne soit pas le cas. Que faire alors? Au quotidien, quelques bons réflexes sont à adopter et cet article vous dit tout.
Pourquoi une peau grasse?
La peau grasse est le résultat d’un excès de sébum. Cette surproduction de corps gras ne se manifeste pas forcément sur l’ensemble du visage. Ainsi, ce phénomène est responsable des problèmes, de pores obstrués, de surbrillance et d’autres imperfections de la peau. Bien que le plus souvent héréditaire, cette surproduction de corps gras peut également être dû à des problèmes hormonaux en sachant que des facteurs tel que le stress peuvent renforcer le phénomène.
Les caractéristiques d’une peau grasse diffèrent aussi selon l’âge. A l’adolescence, l’âge ou règne un certain déséquilibre hormonal, le phénomène cerne de nombreuses jeunes femmes. Tandis que vers 40 ans, il n’est pas rare de voir un peau grasse se transformer en peau mixte.
Entretien d’une peau grasse : que faire?
Le premier bon réflexe est de nettoyer la peau matin et soir à l’aide d’un savon doux au ph neutre et antibactérien. De plus, il est important de ne pas abuser de gommage trop agressif. En effet, ils vont avoir tendance à stimuler la production de sébum. Cet excès est idéal pour le développement de bactéries et donc nuisible à cette peau grasse si sensible.
L’hydratation est le second bon réflexe au quotidien à adopter au quotidien. Cela peut paraître étonnant mais une peau grasse peut se déshydrater. Il est donc recommandé de boire régulièrement de l’eau dans la journée et de faire le choix d’une crème légère aux acides de fruits le soir. La crème doit disposer de principes actifs avec des propriétés exfoliantes et asséchantes comme les acides glycoliques, salicylique ou encore le zinc.
Afin de lutter contre les bactéries et de purifier les pores obstrués de la peau, un masque une fois par semaine à base d’argile verte est une bonne idée. Un institut de beauté digne de ce nom devrait aussi pouvoir vous aider avec un soin facial qui rend aux peaux fatiguées et ternes leur tonicité et leur éclat.
Pour lutter contre les imperfections, le plus efficace reste encore le traitement en application locale d’une solutions qui assèche les boutons.
Peau grasse et maquillage, que faire?
Il n’y a ici aucun miracle à attendre. En effet, il faut avant tout se pencher sur la composition des produits. Ainsi, privilégiez le maquillage avec les mentions « sans corps gras » et « non comédogène ».
Pour le fond de teint, les textures absorbantes, telle que les poudres compactes, restent l’idéal