« Les Français restent toujours aussi passionnés par les jeux en plein air, accordant une attention particulière aux produits fabriqués dans l’Hexagone. »
Incontournables en été, les jeux de plein air continuent de susciter un vif engouement. Chaque année, les Français investissent massivement, à hauteur de 400 millions d’euros en moyenne, pour se procurer ces jeux estivaux, enregistrant un pic des ventes entre avril et la saison estivale.
En 2023, les produits fabriqués en France se distinguent face à la concurrence chinoise. Franck Mathais, le porte-parole de Joué Club, affiche cette année une augmentation de 20% de jouets français dans ses magasins, ces derniers étant devenus extrêmement compétitifs.
« L’un des atouts indéniables des jeux de plein air français réside dans l’absence de coûts de transport, contrairement à leurs homologues chinois. Ces jouets sont volumineux, et expédier de grosses quantités depuis la Chine engendre des coûts considérables, » souligne-t-il.
« Il y a aussi l’avantage de la réactivité. Pour des produits sensibles aux conditions météorologiques, tels que les jeux de plein air, un commerçant peut passer commande le matin et recevoir sa livraison dès le lendemain matin. En Chine, il faut prévoir une commande au moins deux mois à l’avance, » ajoute ce spécialiste.
La créativité en plus
De plus, les fabricants font preuve d’une grande capacité à se réinventer. Jacques Ecoiffier, par exemple, renouvelle un tiers de sa gamme chaque année pour rester en phase avec les tendances. Au cours des quatre dernières années, il a vu ses ventes augmenter de 10% annuellement pour ses seaux et jeux de jardin, fabriqués en France à Oyonnax depuis trois générations.
« Nous avons persévéré et nous nous sommes adaptés. Ce que nous apportons de plus par rapport à la Chine, c’est indéniablement la créativité. Je pense que notre offre est plus moderne et mieux adaptée au marché européen que l’offre internationale proposée par la Chine », affirme ce fabricant.
La même approche est adoptée par Smoby, qui propose des maisons de jardin vert pomme ou gris taupe, des modèles plus innovants que les modèles standard d’importation qui se limitent à une maison blanche avec un toit rouge. Les jeux de plein air fabriqués en France séduisent également parce qu’ils sont en harmonie avec les préférences des consommateurs français.
Les tubes de bulles de savon stars de l’été
Ces jeux d’été, les Français en achètent plus de 12 millions chaque année. Mais le problème des jeux de plein air, c’est qu’ils sont « météo sensible ». Pendant ces grandes vacances, les ventes reculent ainsi de 12% avec une baisse encore marquée pour les piscines gonflables (- 28%).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : les jeux de société et les puzzles en profitent : avec des ventes en hausse de 13 et 17% depuis le début des grandes vacances. Dans le top 10 des jeux de plein air les plus vendus en France, dévoilé par le cabinet Circana, on retrouve les tubes de bulles de savon. Les tubes de bulles Pat Patrouille sont numéros 1 des ventes, suivi du Tube bulle, Reine des Neiges, Spider-Man, et Disney, vendus chacun un peu plus d’1 euro.