massage thailandais

Qu’est que le massage thaïlandais ?

se faire masser

Ce massage, dit thaï ou thaïlandais est né de la médecine traditionnelle thai, qui est en fait une synthèse des ayurveda et de la médecine chinoise. Ce massage venu d’extrême-orient repose lui aussi sur une gestion et un contrôle ou rétablissement des énergies vitales.

Il tire ses fondements théoriques ou théologiques du bouddhisme. Il a été pensé et codifié par essence aux moines, aux religieux, aux bonzes et aux méditants contemplatifs. Cette pratique a fini par quitter les citadelles des monastères et des mystiques pour diffuser plus largement dans les pratiques populaires.

Le massage thaïlandais traditionnel n’a rien à voir avec ce massage folklorique et vénal teinté de prétentions soi-disant érotiques destinées aux touristes et aux gogos en mal de sensations. Ce massage est originaire de l’inde et représente historiquement une ramification de la médecine ayurvédique.

Pour preuve de la popularité de ce massage, il n’est pas rare de voir des thaïlandais se faire masser publiquement en groupe, dans un parc, une terrasse de pagode ou de dispensaire.

Tout le vocabulaire qui sous-tend le massage thaïlandais est d’origine bouddhiste ou pali qui est l’idiome indien pour dire le bouddhisme. Le massage thai a été pensé pour aider les moines à tenir les longues postures méditatives. Et c’est pourquoi, ce massage s’intéresse tant à travailler la souplesse des articulations …

Comment faire un massage thai?

Le massage thai a pour particularité d’être une forme d’acupuncture digitale. En effet le masseur suit les nadis ou méridiens énergétique et applique avec ses pouces des pressions contrôlés symétriques de part et d’autre de ces transporteurs d’énergie. Le toucher type acupuncture succède à des étirements, le tout s’enchaînant dans diverses postures qui facilitent l’accessibilité aux zones de circulation et de blocage de l’énergie. Ce qui distingue un massage thia savant d’un faux ou mauvais message se base sur trois critères qualitatifs  :

  • la localisation
  • la pression
  • le rythme

Pour la localisation, c’est de savoir si le toucher s’exerce sur la bonne zone le long du méridien.

La qualité de la pression est la dextérité digitale qui fait des pouces du masseur une véritable séance acupuncture. La force de la pression digitale se sent en fonction de l’individu, et de l’état de la personne en face de soi. C’est le rythme impulsé qui conditionne la sensation de détente profonde et de plénitude. Un bon rythme procure une sensation de délassement rare et de paix interne, de silence psychologique  !

Un bon masseur thaïlandais est un masseur diplômé ou certifié. Il existe deux diplômes dispensés par le ministère de l’éducation en Thaïlande.

Un diplôme de premier niveau et un diplôme de second niveau. Ce dernier est le plus recherché car i procède d’une formation longue validée par des examens et le traitement clinique réussi de au moins une centaine de patients  !

Pour autant un diplôme ne fait pas un masseur thaïlandais parfait. Car le praticien doit posséder lui-même un équilibre énergétique sans faille capable d’entrer en résonance avec le patient pour mieux le sentir et donc l’aider.

Pour exercer correctement la technique de relaxation thai (ou thaîlandais), il ne faut pas être hermétique aux fondement philosophiques qui le sous tendent, autrement on abouti à une pratique dénuée de toute «  chair  » spirituelle. Il ne s’agit pas pour nous occidentaux de nous renier face à un culte , mais de comprendre de l’intérieur les ressorts historiques et culturels qui animent cette pratique complexe.

Les visiteurs ont aussi apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *