malamute d'Alaska monté

Comment dresser un chien Malamute de l’Alaska?

ils sont souvent déconseillés dans le cadre d’une première adoption. Alors qu’en est-il pour le Malamute d’Alaska?

Quand commencer l’éducation du Malamute ?

Idéalement l’éducation d’un chien se fait dès son arrivée chez vous, quand il a donc un peu près 2 mois s’il vient d’un élevage. Pourquoi? Et bien simplement parce que le chiot est plus réceptif au dressage. A cet âge, ils sont en général curieux et désireux d’apprendre. C’est à ce moment qu’il apprend, la propreté et à faire ses besoins dehors mais également à réagir face à ses congénères. Bref, c’est un moment important de socialisation. Néanmoins, c’est aussi à ce moment qu’il s’imprègne des expériences qu’il vive. Il est donc impératif d’établir des règles claires que le chien pourra aisément comprendre. Ces règles doivent être logiques et surtout elles doivent être respectées par tous les membres de la famille. Si vous ne tenez pas à ce qu’il monte sur le canapé, mettez l’interdiction en place dès le départ. Sinon par la suite, il aura du mal à obéir à cet ordre et cela deviendra compliqué de changer cette mauvaise habitude.

L’éducation d’un chien adulte

Si éduquer un chiot est plus facile, l’éducation d’un chien adulte n’est pas irréalisable, loin de là. Cependant, la démarche n’est pas la même car il n’est pas possible d’attendre la même chose d’un chien qui a déjà un passé. Souvent, il sera nécessaire de débuter par un désapprentissage des mauvaises habitudes. Puis, il faudra travailler sur ces travers voir totalement reprendre les bases à zéro. Bien que loin d’être une évidence, cette tâche est à faire et d’autant plus qu’un chien adulte mérite aussi cette chance. Dans le cas où vous penseriez ne pas y arriver, faite vous accompagner par un éducateur canin et/ou un comportementaliste.

Bien éduquer son Malamute de l’Alaska

Aujourd’hui, l’éducation canine se base sur la récompense et l’encouragement. Il est donc inutile de cherche à brusquer son chien d’autant qu’un Malamute dispose d’un caractère bien trempé comme tout les chiens nordiques et les chiens de traîneau. Face à un chien têtu, il faut savoir rester ferme et faire preuve d’autorité sans pour autant être extrême. Le Malamute aime mettre à l’épreuve son maître. Sachez rester calme et respecter la manière de faire de l’animal.

chiot Malamute

Les trois principes fondamentaux de l’éducation canine

Ces principes sont valables quelque soit la race de chien mais ils sont à connaître quand il s’agit d’éduquer un Malamute.Tout d’abord, soyez patient et spécialement avec un Malamute car cette race de chien n’aime pas se sentir noyé sous un panel d’ordres. N’espérez pas qu’il retienne tout et tout de suite. Laissez lui le temps, acceptez les erreurs et corrigez les sans être brusque.
Ensuite, soyez cohérent. Le Malamute ne comprendra pas ce que vous voulez si vous changer constamment d’attitude et que vous multipliez les ordres. Au final, il pourra même ne plus vouloir vous écouter. Faite en sorte que chacun des membres de la famille est la même attitude. Ainsi le chien trouvera sa place au sein du groupe.
Enfin soyez constant. Seule la répétition vous offrira des résultats positifs dans le temps. Ne faite pas durer les leçons, le Malamute a tendance à se déconcentrer. Au contraire, prenez plutôt 15 minutes par jour pour lui apprendre un nouvel ordre ou pour parfaire une leçon précédente. L’apprentissage se fait à chaque instant. Profitez d’une promenade par exemple afin de poursuivre son apprentissage.

Les ordres indispensables à apprendre à un Malamute

Tous les ordres ne sa valent pas mais certains pourraient le protéger et vous évitez des problèmes. Ils sont à connaître absolument et et sans aucune faille. Ce sont les ordres de base. Le rappel est pour un Malamute indispensable à maîtriser. Cet ordre est à travailler dès l’arrivée du chien au sein du foyer. Il consiste à pouvoir maîtriser l’animal quand celui-ci s’éloigne de vous. Il est absolument primordial que le Malamute revienne vers vous rapidement quand vous lui en donner l’ordre et spécialement dans les lieux publics. Débutez l’apprentissage dans un lieu clos et faite vous aider par quelqu’un d’autre. Appelez le chien, chacun à tour de rôle. Félicitez le et récompensez le dès qu’il vient vers vous. Choisissez un mot signifiant le rappel et associez le au nom du chien. L’apprentissage de la marche en laisse est le deuxième ordre à maîtriser et spécialement si vous vivez en ville ou en milieu urbain. Les dangers sont alors nombreux. Le chien ne doit donc pas tirer sur la laisse ou allez où bon lui semble. Bien-sûr, il ne vous sera obligé d’être aussi rigoureux et attentif dans des endroits plus calmes comme la campagne, la foret ou la plage.

Comme vous vous en doutiez, le dressage d’un chien ne doit pas être pris à la légère. Mais avec de la patience et de l’autorité, vous finirez avec le temps par jouir d’une complicité avec votre chien. Ce lien est incroyable et il vous permettra de mieux appréhender le terme « animal de compagnie ».

A lire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.