Le matériel utilisé n’est pas toujours le même, quand il s’agit de monter son propre home studio. Autrement dit, quand on ne sait pas comment choisir la bonne table de mixage, il s’avère toujours difficile pour un musicien, un beatmaker ou un passionné d’électro de trouver la table de mixage adaptée à ses besoins.Pour faire le meilleur choix entre les différentes consoles que propose le marché, il faut avant tout se renseigner et connaître un peu plus le matériel destiné à mixer. Pour en choisir un comme un professionnel, voici les critères pris en compte par les ingénieurs de son.
Les entrées
Utilisant des sonorités de sources différentes pour la création et l’arrangement de nouveau son, la table de mixage doit dans ce sens disposer des entrées pour établir des connexions avec différents autres appareils ou instruments. Les entrées d’une table de mixage devront alors être multiples pour permettre le branchement de ces différents appareils. Il est toujours conseillé au débutant de choisir un appareil de mixage à plusieurs entrées pour développer sa créativité tout en adaptant ses choix en fonction de l’utilisation prévue.
Les fonctionnalités embarquées
Il n’est pas rare de voir de grand professionnel du son tester les fonctions supplémentaires avant de choisir un appareil de mixage. Mais, cela reste toutefois une méthode destinée au professionnel. Pour les débutants, le mieux est de s’orienter vers les fonctionnalités de bases d’une table pour en choisir une. Parmi les critères à prendre en compte au niveau des fonctionnalités, il faut donc s’assurer de la bonne condition des fadeurs, de l’égaliseur et des potentiomètres. Il est notamment nécessaire de s’assurer de la présence d’un certain nombre d’effets et d’écouter en PLF si c’est possible.
Le confort d’utilisation
L’utilisation de ce matériel dj doit faire refléter une sensation de confort à l’utilisateur, malgré que ce dernier ne sache pas maîtriser parfaitement l’appareil. Ce critère de choix est sans doute le dernier à considérer avant de passer par le comparatif des prix. Il est donc nécessaire pour un futur utilisateur de s’assurer qu’il ne ressent aucune gêne dans son utilisation. Pour ce faire, il faut jeter un œil sur le système de fixation des boutons. Un utilisateur devra également faire attention à ce que les différentes couleurs affichées ou les étiquettes codifient clairement un bouton par rapport à un autre. L’état des lumineux est un détail à vérifier lors du choix de votre future console de mixage.