Des membres des forces de sécurité américaines vont se préparer à une attaque de zombies lors du Counter Terrorism Summit qui se tiendra fin octobre à San Diego.
Et si la fiction rejoignait la réalité ? Et si les affreux zombies de Walking Dead débarquaient dans nos vies ? C’est ce à quoi l’entreprise HALO Corp spécialisée dans la sécurité, compte préparer les forces de sécurité américaines lors du séminaire Counter Terrorism Summit consacré à la lutte anti-terroriste, qui se tiendra du 30 octobre au 02 novembre à San Diego, en Californie.
L’idée n’est évidemment pas à prendre au premier degré, comme l’a souligné le président d’HALO Corp, Brad Barker, qui n’a pas pu résister à l’idée d’organiser cette préparation anti-zombie le week-end d’Halloween :
“Nous avons décidé d’apporter un soupçon de fantaisie à un entrainement très respecté.”
Trois jours avant, les zombies envahiront Shippensburg, en Pennsylvanie. Le personnel urgentiste de la ville devra simuler l’inoculation et la médication d’une population infectée, qui sera, ici, déguisée en zombies. Des prix pour le meilleur costume, la meilleure démarche de zombie et autres seront remis aux participants.
Se préparer à affronter une catastrophe
Derrière ces exercices saugrenus se cache une initiative du Center for Disease Control and Prevention (CDC), qui a consacré un blog à la préparation à suivre en cas d’attaque de zombies. On y trouve, entre autres, une liste des choses à inclure dans un kit d’urgence (eau, nourriture, médicaments, couteau, radio, savon, serviette, vêtements, documents importants).
Le Navy Times a lui aussi listé les meilleures façons de se battre contre les zombies. Mais les avis divergent : l’un est pour l’utilisation d’un Ruger.22, d’autres pour la carabine M14 ou le AK47. Le site conseille en tous cas vivement de se munir “d’une bombe de peinture ou d’une craie pour marquer les zones sécurisées” :
“Cette tactique vous sera d’une grande aide quand vous chercherez du matériel médical dans le sous-sol d’un hôpital.”
Derrière cette zombie-mania se cache une volonté de préparer la population américaine à une catastrophe. D’où la précision du CDC :
“Même si vous êtes foutus si un zombie vous mord, vous pouvez utilisez ces fournitures pour soigner des coupures ou des lacérations que vous pourrez vous faire en cas de tornade ou d’ouragan.”
La préparation anti-zombies est donc, surtout, une façon distrayante de se préparer à affronter une situation catastrophique. Ainsi, le but de l’exercice organisé à Shippensburg est d’évaluer combien de personnes le personnel peut soigner en 90 minutes en cas de catastrophe. “Si vous êtes préparés à une attaque de zombies, vous êtes prêts à tout affronter” a expliqué Dave Donohue, directeur du département des services d’urgences du comté de Franklin au Herald Mail.
Un argument partagé par Brad Barker, pour qui préparer les forces de sécurité contre une attaque de zombies revient à les entraîner contre un acte terroriste, une catastrophe naturelle ou une épidémie :
“Peu importe l’origine de la catastrophe, personne n’y prête attention. Ce que nous avons c’est le chaos, des victimes en masse et beaucoup de confusion. Nous cherchons à recréer une situation de chaos.”
Zombies ou pas, la fin du monde étant programmée pour le 21 décembre, il serait grand temps de penser à à préparer un kit de survie.
Source : Aux Etats-Unis, on s’entraîne contre une attaque de zombies