Le Pays Basque est un territoire de plus de 20 000 km2 qui s’étend sur deux pays : la France et l’Espagne. Il compte ainsi pas moins de 3 millions d’habitants partageant une culture, un patrimoine et une langue. De fait, il s’agit bien d’une superbe destination pour les amateurs de grands espace, d’ambiances festives et de gastronomie. Vous cherchez des infos sur la région pour un prochain week-end? Zen-zen vous propose son top des incontournables au Pays Basque.
Une sélection d’incontournables au Pays Basque
Situé entre les Landes au nord, le Béarn à l’est, le golfe de Gascogne à l’ouest et les Pyrénées au sud, le pays basque français représente 15% du pays basque.
1) Se promener de Bayonne à St Jean de Luz
– Bayonne située à 8 km de Biarritz est connue pour sa feria. En effet, chaque année, la fête accueille 1,5 million de participants et se pare de blanc et de rouge. La gastronomie n’est pas en reste avec un jambon tout aussi célèbre, le jambon de Bayonne. La ville dispose d’un quartier historique caractérisé par des rues médiévales étroites où se situe entre autre la cathédrale Sainte-Marie et son cloître du 13è siècle.
– Anglet est une petite commune entre Bayonne et Biarritz. L’endroit est idéal pour tout besoin de dépaysement. Surfez sur la plage de la Chambre d’amour ou prenez y un verre. Ressourcez-vous et profitez de la Forêt Du Pignada. Réserve zoologique, la foret a été aménagée afin de proposer un parcours acrobatique ainsi qu’un parcours sportif.
– Biarritz est la 3è commune la plus peuplée du pays basque français avec près de 25 000 habitants. Réputée pour ses plages, la ville est située entre les montagnes et l’océan. Il s’agit de la capital historique du surf en Europe. La Fédération française de Surf décerne en 2015 à la ville, le label Ville de surf – 3 étoiles.
– Saint Jean de Luz se trouve au sud de Biarritz. Ancien port de pêche, la ville s’est métamorphosée en station balnéaire intimiste. Parmi les lieux à visiter, citons, l’église Saint-Jean-Baptiste dont la partie la plus ancienne date du 15è siècle et Jardin Botanique littoral Paul Jovet. Cependant l’endoit le plus connu de Saint Jean de Luz reste sans conteste La Côte des Basques. Cette plage, encerclée de falaises offre une vue incroyable sur les montagnes et la Villa Belza de style néo-moyenâgeux.
Tourisme en Pays Basque
2) Promenez-vous sur le sentier du littoral. Il vous mènera de Bidart à Hendaye. Long de 54 km, ce chemin reste la plus belle façon de découvrir la côte basque. Entre falaises et océan, la randonnée du Sentier du Littoral est un spectacle à ciel ouvert.
3) Visitez la Villa Arnaga située à Cambo-les-Bains. Construite au 19è siècle par Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, la villa abrite désormais un musée.
4) Parmi les emblèmes du pays, la belote basque tire son épingle du jeu. En effet, vous trouverez facilement un peu partout un terrain où pratiquer la belote basque. De même, il y a aura toujours un pelotari pour jouer avec vous.
5) Après tous ces efforts quoi de mieux qu’une thalasso au Pays basque? Profitez d’un week-end cocooning et laissez-vous aller dans un des nombreux centres de thalassothérapie du pays basque.