Un système téléphonique IP est-il réellement sécuritaire?

Aujourd’hui la VoIP est une technologie à la portée de tous. Cette solution est une alternative bien moins dispendieuse pour les clients potentiels que les solutions déjà existantes. Cependant, il faut reconnaître que cette technologie qui permet de communiquer par la voix est bien plus risquée qu’une simple ligne téléphonique terrestre. Parmi les risques encourus potentiels, il faut citer, le spam, le phishing, les attaques réseaux….Découvrez dans cet article les risques liés à la VOIP et les moyens potentiels pour pallier à ces problèmes.

Les risques de la téléphonie IP

Il faut bien comprendre que ces risques sont liés directement à la technologie puisque ce système de téléphonie emprunte le réseau. Ce réseau est sensible aux attaques quel qu’en soit l’objectif, récupération de donnée, volonté de nuire….La technologie VoIp est donc vulnérable à des attaques similaires comme n’importe quel système informatique mis en réseau peu importe qu’il s’agisse de virus, de vers, d’attaque Ddos

Les techniques de sécurisation des appels IP

Bien-entendu, il existe des moyens de se prévenir de ces attaques diverses. Ainsi, assurez-vous de mettre en oeuvre un pare-feu spécialement conçu pour cette technologie afin de sécuriser au mieux déjà votre système. Sensible aux signes précurseurs d’une attaque, ce pare-feu sera surveiller votre connexion et vous alerter en cas de problème. Vous serez donc à même de prendre les mesures qui s’imposent. Il sera en plus nécessaire d’ajouter à votre pare-feu un système de prévention des intrusions afin d’accroître l’efficacité de ce pare-feu.

Certains des équipements de cette technologie de téléphonie par IP sont dotés de caractéristiques améliorées en matière de sécurité. Ainsi l’utilisateur aura la possibilité d’activer un système de chiffrement et d’authentification afin de protéger ses données sensibles. Tout comme lors de l’installation d’un système wifi par exemple, où l’utilisateur à le choix des normes de sécurité comme WPA ou WPA2, le système VOIP permet de garantir une certaine protection des données.

Pour vous protéger un peu plus encore, vous pouvez utiliser un service de téléphonie IP hébergée. Ce service est un plus onéreux mais il assure par un contrôle en amont une sécurité optimale sans vers, ni virus….En choisissant de sécuriser votre système de téléphonie par Ip de cette manière, vous faites également le choix de sécuriser votre votre ordinateur qui ne sera pas ainsi exposé aux attaques potentielles.

A lire également

Leave a Comment