Tout savoir sur l’entretien d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil quelque peu sensible, il nécessite une attention toute particulière. C’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement. Découvrez dans cet article quelques conseils d’entretien et les procédures à suivre en cas de nouveaux réglages ou de désinfection.

Fonctionnement de l’appareil

Un adoucisseur d’eau fonctionne grâce à une résine de polystyrène chargée en sodium, résine sur laquelle se fixe le calcium et le magnésium. Ces résines sont sensibles aux micro organismes, aux limons ou autres bactéries et se colmatent avec le temps. L‘adoucisseur s’encrasse au bout d’un certain temps, diminuant ainsi son efficacité et sa capacité à adoucir l’eau.

Comment bien entretenir son adoucisseur d’eau ?

Il faut tout d’abord savoir que le niveau de sel ainsi que la dureté de l’eau doivent être contrôlés régulièrement. Une fois par mois pour le niveau de sel.
Pour contrôler la dureté il existe des kits TH pour effectuer ces contrôles en toute simplicité.
Il faut savoir que le niveau de sel doit toujours être situé à 1/3 de la hauteur du bac.

C’est lors du rechargement du bac à sel, que l’on procède au décrassement de l’appareil. Il est également recommandé de désinfecter totalement l’installation et ce pour prévenir la prolifération de bactéries.

La fibre de protection  doit être quant à elle décrassée tous les 6 mois si nécessaire.
Les résines doivent elles être nettoyés deux fois par an avec un produit de nettoyage classique .

Il est vivement recommandé qu’un spécialiste effectue un entretien complet de l’appareil tous les ans. Il sera le seul habiliter à effectuer des réglages, des désinfections ou à remplacer des pièces en cas d’usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *