Quels sont les bienfaits du massage du dos?

Le dos maintient l’ensemble de l’ossature de l’anatomie humaine et est, de ce fait, la partie du corps la plus exposée aux tensions musculaires et aux positions les moins confortables.

Les règles d’un bon massage du dos 

Le massage du dos, du fait qu’il touche une partie assez sensible et au combien importante du corps humain, nécessite un certain savoir-faire et la maitrise technique. Il est, donc, conseillé de s’adresser à un professionnel pour garantir son efficacité.

Le massage du dos s’effectue comme tout massage traditionnel, c’est-à-dire qu’il faut enlever ses vêtements et couvrir les parties autres que le dos d’une serviette, s’allonger sur le ventre, se détendre et laisser le masseur faire le reste.

Le massage du dos s’effectue de haut en bas, à partir de la racine de la nuque et arrivant vers les flancs. Les gestes doivent être harmonisés, invitant le patient à entreprendre une respiration calme et apaisée et seront ascendants pendant l’inspiration et descendants au moment de l’expiration.

La colonne vertébrale sera, quant à elle, massée à l’aide des deux pouces qui la longeront tout en douceur.

Les avantages physiques du massage du dos

Il existe de nombreux avantages physiques au massage du dos. Les mouvements rythmés et la pression appliquée aident à augmenter la circulation sanguine, développant les vaisseaux sanguins et permettant une meilleure oxygénation du dos. Outre l’accroissement de la circulation sanguine, ce type de massage vise à accroître le flux lymphatique (une substance blanche qui transporte les toxines du corps vers l’extérieur) qui, contrairement au sang, n’est pas naturellement en mouvement et doivent être stimulés.

En fait, lorsque les muscles sont utilisés d’une façon intensive et fréquente comme les muscles dorsaux, certains acides s’accumulent dans les tissus musculaires provoquant des crampes, des douleurs et une fatigue permanente. Le massage peut drainer les tissus musculaires de ces acides, oxygéner leur tissu et les aider, ainsi, à récupérer plus rapidement.

Bien entendu, tout cela améliore également le sommeil qui devient véritablement réparateur.

Les avantages psychologiques du massage du dos

Le massage du dos soulage, aussi, du stress et des frustrations qui peuvent s’accumuler à cause de nombreux aspects de la vie au quotidien. Ce stress provoque la libération de certaines hormones qui causent le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraînant, à son tour, une mauvaise oxygénation de tout le corps.

Plusieurs recherches ont démontré que le stress est la principale cause des migraines, de la dépression, de l’hypertension artérielle, de la constipation et d’autres troubles digestifs.

Un bon massage du dos peut aider à réduire le risque de ces maladies et à libérer les émotions refoulées, donnant naissance à un sentiment général de détente et de paix intérieure.

Ne perdez plus de temps et prenez rendez-vous au salon de massage Léa Massage situé au centre ville de Nice

A lire également

1 thought on “Quels sont les bienfaits du massage du dos?”

  1. Alejandro

    Oui, et parfois, une simple lanière de massage en bois peut suffire à dénouer les tensions et nous apaiser comme il se doit. Pour ma part, j’ai toujours adoré pratiquer des auto-massages après une dure journée de travail, mais aussi après le sport ;)

Leave a Comment