Caisse enregistreuse

Les facteurs incontournables pour bien gérer votre commerce

Ouvrir un commerce, quel qu’il soit, nécessite une grande réflexion. Acheter ou louer un local ce n’est souvent pas le plus difficile, il est surtout essentiel de penser à l’organisation et la pérennité de son affaire. Mais quels sont les points les plus importants à prendre en compte et à travailler pour maintenir et développer son business ?

Les produits et la mise en place

Nous ne parlons pas ici du type de produit ou de service que vous allez commercialiser. Cela doit normalement être définit en amont avec une étude de marché dans l’idéal qui vous aura conforté dans votre choix. La question ici concerne les stocks et la mise en rayon de vos articles. En effet, pour ne pas risquer de louper de vente vous devez vous assurer d’avoir assez de produits (si ce sont des objets physiques) dans votre magasin ou votre espace de stockage. Vous devez donc rapidement estimer vos besoins en fonction de la demande de vos clients.
Il faut aussi penser à l’agencement de votre commerce. Par exemple : quels sont vos produits d’appel ? Serait-il intéressant de les mettre en avant ? En tête de gondole peut être ? Il est aussi possible d’imaginer le parcours de vos visiteurs pour mettre vos articles en valeur aux endroits stratégiques.

Les caisses et moyens de paiement

Si vous êtes seul sur place ce ne sera pas évidement, mais dans la mesure du possible veuillez à ce qu’il y ait toujours une personne au comptoir de paiement ou à proximité. Certains clients ne daignent pas attendre que quelqu’un encaisse leurs achats et reparte rapidement sans rien.
En ce qui concerne les moyens de paiement, vous pouvez installer une caisse enregistreuse pour faciliter la gestion et sécuriser votre monnaie. Aujourd’hui la plupart des personnes possèdent et utilisent une carte bleue, un appareil permettant de lire les carte est donc devenu quasiment indispensable.

L’accueil, le personnel

Voici un des facteurs clés du succès. En tant que gérant, vous devez vous assurer d’avoir assez de main d’œuvre (ou de temps si vous êtes seul) pour satisfaire au mieux vos clients mais également approvisionner les rayons et les ranger correctement. N’oubliez pas que vous avez aussi des tâches administratives à effectuer qui demandent du temps.
En plus de répondre aux besoins de votre clientèle, le personnel de votre magasin doit lui donner envie de revenir. Nous sommes bien d’accord que vous ne pouvez forcer personne à revenir acheter chez vous, mais un accueil souriant voir chaleureux et des conseils et informations maitrisés seront autant d’éléments qui fidéliseront vos visiteurs.

Nous pourrions aborder d’autres sujets qui mériteraient eux aussi votre attention mais ces trois thèmes nous semblent déjà être une bonne base pour gérer efficacement votre commerce. Avec un peu d’expérience et en observant l’activité au quotidien de votre affaire, vous n’aurez aucune difficulté à vous adapter et à maitriser les divers leviers de réussite.