Vous avez une question? La réponse est peut-être déjà en ligne...


Est-ce que les exercices de Pilates sont adaptés pour vous ?

Est-ce que les exercices de Pilates sont adaptés pour vous ?

Exercices de gymnastique
Les exercices de Pilates peuvent être pratiqués par absolument tout le monde : les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les sportifs, les personnes handicapées, les retraités…

C’est la solution idéale si vous avez mal au dos, ou si vous avez des douleurs qui ne vous permettent plus de soulever des poids lourds et de faire des travaux pénibles. La difficulté peut être aussi avancée ou basique que vous le souhaitez. Il n’y a pas d’objectif de performance ou de niveau à atteindre. C’est un excellent moyen de retrouver la forme et de se sentir rajeunir.

Toutefois, si vous menez un style de vie qui n’a pas changé depuis longtemps, il est prudent de faire vos premiers pas en douceur. Les personnes qui n’ont pas fait beaucoup d’activité depuis un moment devraient faire les choses progressivement pour permettre au corps de s’habituer à l’effort sans stress.

Pour améliorer sa santé par des exercices apaisants

La plupart des exercices de cette gymnastique douce doivent être adaptés pour répondre à vos exigences en tenant compte de vos propres limites. C’est pourquoi il est important qu’un bon instructeur soit disposé à collaborer étroitement avec vous lors des premières séances. Il existe des cours pour débutants et des exercices avancés qui impliquent des mouvements plus complexes, et un plus grand degré d’équilibre et de contrôle.

Selon votre condition physique, il faut parfois quelques années pour passer du niveau débutant à avancé. Ne vous précipitez pas. Même si vous êtes relativement en forme, il est préférable de consacrer au moins deux semaines au programme pour les novices, juste pour vous habituer à la spécificité de la pratique.

C’est un exercice physique qui n’implique pas de mouvements rapides ni de poussées excessives. Les gestes sont lents et se concentrent sur la respiration, la posture, tout en étirant les muscles dans différentes directions. Vous êtes censé faire ces exercices précautionneusement afin de maintenir une posture appropriée.

Certains exercices courants sont des gymnastiques pour les jambes dans lesquels vous vous allongez sur le sol et tracez des cercles dans les airs avec un pied, puis l’autre. Un autre exercice est celui du nageur, dans lequel vous vous allongez sur le ventre avec les bras étendus devant vous. Vous soulevez un bras et la jambe opposée tout en contractant vos abdominaux. Répétez ensuite avec les membres adverses. Aux stades plus avancés, le mouvement peut être remplacé par un battement de pied flottant associé à une respiration profonde.

Retrouver l’équilibre avec des exercices ludiques

Des exercices comme ceux-ci sont d’excellents moyens pour renforcer la solidité des hanches, du dos, des cuisses, des fesses et des abdominaux. Ils font également travailler les muscles des bras et des jambes en même temps.

Si vous cherchez un sport qui peut vraiment vous aider à améliorer votre condition physique, découvrez L’association Caroline Pilates Jazz à Perpignan. Des cours de Pilates, Cardio-pilates, Tonic barre, Pilates prénatal, éveil corporel, Modern Jazz, Fit Dance et Salsa cubaine, dispensés toute l’année par une professionnelle diplômée et certifiée, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et dynamique.

Visitez : carolinepilatesjazz.fr

Articles relatifs

Pourquoi privilégier le vélo comme moyen de transport?
vues 140
Le choix d'un moyen de transport vous appartient. Celui qui correspond à vos besoins est le choix idéal. Parmi les possibilités existantes, le vélo di...
Quel traitement pour soigner le syndrome du canal carpien?
vues 50
Le syndrome du canal carpien (SCC) qui se caractérise par un engourdissement dans les doigts ainsi que d'une perte de force dans le poignet et la main...
Comment prendre soin de ses pieds?
vues 171
Bien qu'ils soient souvent ignorés, les pieds sont pourtant à ne pas négliger. En effet, finalement dans la mesure ou vous pouvez marcher, courir, dan...
Quels sont les bienfaits du massage du dos?
vues 253
Le dos maintient l’ensemble de l'ossature de l’anatomie humaine et est, de ce fait, la partie du corps la plus exposée aux tensions musculaires et aux...

Une question, un commentaire??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

♥ Incubateur de questions et de réponses ♥

En ligne depuis 2009, Zen-zen est une plateforme de question/réponse. Elle dispose d’une base de donnée de plus de questions posées. A cela s’ajoute un forum ou tout est presque possible. Besoin d’une réponse? Venez poser la question!