Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

En terme de soins dentaire, plusieurs spécialistes parmi les professionnels se répartissent la clientèle. Tous médecins, ils peuvent être regroupés en deux grandes catégories. D’un côté, vous avez les dentistes et de l’autre les orthodontistes. L’ensemble s’occupe de soigner les dents. Ils apportent des soins, ils peuvent esthétiser un sourire, gérer les problèmes d’implantations… mais connaissez-vous la différence entre un dentiste et un orthodontiste? Qu’est ce qui qualifie ces deux praticiens? Lequel devez-vous consulter suivant vos problèmes?

A priori, le dentiste est un professionnel que vous connaissez. Vous devez normalement vous acquittez d’une consultation annuelle comme l’ensemble des français. Lors de cette visite, vous vous faites détartrer les dents et le praticien procède à la vérification de la santé de vos dents. Il regarde notamment si aucune dent n’est cariée. En effet, si un soin est à proscrire, il faut le faire le plus rapidement possible avant d’éventuelles complications. Plus une dent est abîmé, plus il y aura de soins à effectuer et plus le coût de l’intervention sera élevée. Bien trop souvent, les patients attendent le dernier moment avant de consulter. Combien de fois avez-vous attendu que la douleur d’une rage de dent devienne insupportable pour prendre rendez-vous en urgence chez votre dentiste? Les soins sont alors, dispensés au sein même du cabinet dentaire, parfois échelonnés sur plusieurs rendez-vous d’autant plus s’il faut réaliser une prise d’empreinte pour la pose d’un implant dentaire.
Clairement, le dentiste est le premier praticien que vous consulter. Il est présent dès votre plus jeune âge, il vous suit et au besoin, il est à même de vous orienter vers un de ses confrères et notamment un orthophoniste. Bien souvent, l’orthodontiste est le professionnel chargé de s’occuper chez les enfants des problèmes d’implantation dentaire, de mâchoire trop petite…mais l’orthodontiste s’occupe également des adultes.

L’objectif de l’orthodontie est de proposer et mettre en oeuvre des solutions concrètes pour un alignement optimal des dents. Que la correction a apporter soit sur la machoire du bas ou celle du haut ou bien encore les deux, l’orthodontiste s’adapte afin de proposer une solution personnalisée. Bien souvent, un travail en orthodontie se pratique sur une longue période, il s’agit de plusieurs années. Il est divisé en périodes où à chacune intervient un appareil différent en tenant compte des problèmes de chacun.

L’orthodontiste et le dentiste sont deux métiers parfaitement additionnels. Ils ont le même objectif. Voilà pourquoi il n’est pas rare de trouver une clinique dentaire qui propose des services complets en un seul endroit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *