Comment traiter un pied plat ?


De quoi s’agit-il?

Du latin « Pes Planus », le pied plat se définit par une absence de voûte plantaire. Le pied est alors intégralement en contact avec la surface du sol. Ce symptôme est également nommé pied valgus. Il est la plupart du temps le résultat d’une défaillance musculaire qui empêcherait ainsi le développement normal de la voûte plantaire. Cependant, il peut-être aussi la résultante d’un tendon d’Achille trop court.

Il est impossible avant 3 ans de diagnostiquer un pied plat. En effet, les enfants de moins de 3 ans sont pourvus d’une masse plantaire importante qui fausse la perception. Il est coutume alors de parler de pieds potelés. En tout état de cause, le pied plat est un problème trivial et relativement fréquent qui évolue en grandissant sans la nécessité de le traiter dans la majeure partie des cas, entre 90 et 97%. Si l’affection devient incommodante, dans 3 à 10% des cas donc, un traitement chirurgical est alors à prévoir.

Comment traiter un pied plat?

Avant 4 Ans


A cet âge, aucun traitement n’est légitime en raison d’un symptôme bien trop fréquent dont la guérison se fait généralement spontanément. Il est possible tout de même qu’un rééducation vous soit proposée. Quelques exercices peuvent s’avérer fort utile, tels que marcher pieds nus dans le sable ou sur le gazon. Il vous sera conseillé d’acheter à votre enfant de bonnes chaussures en cuir renforcées. Prenez note que les chaussures orthopédiques sont ici inopérantes. Ne vous ruinez pas pour rien. Surveillez le poids de votre enfant et administrez lui eventuellement un cure de vitamine dont notamment de vitamine D.

Entre 4 et 8 Ans

Pour les problèmes de pieds traditionnels, en plus de bonnes chaussures, vous pouvez ajouter une semelle orthopédique, quelle soit en liège ou en mousse, peu importe, pourvu qu’elle soit vérifiée 2 fois par an, changée chaque année et portée sur une durée moyenne d’à peu près 2 ans. Là encore, la pratique d’exercices des pieds est fortement appréciée. Il s’agit là de marcher sur la pointe des pieds et sur le talon. Vous pouvez également faire pratiquer à votre enfant la danse, tout en modérant les autres sports.

Dans le cas de problème de pieds plats bien plus contraignant, il vous faudra passer par un traitement chirurgical. Votre enfant devra se faire prescrire une orthèse plantaire. N’hésitez pas à consulter dans tout les cas. En cas de douleur, seul le repos et l’immobilisation du membre plâtrée s’avère réellement efficace.

Restez Zen
Mots cles associes :

Une question, un commentaire??

Commentaires fermes

Suivez nous

Vous ici

…ou là