Comment bien choisir son hébergeur web?

Choisir son hébergeur web est assurément un des facteurs importants de votre réussite sur internet. Dans la mesure ou votre hébergeur vous pose des problèmes, vous ne pourrez plus à ce moment là vous concentrer sur les autres parties telles que le développement, le référencement ou encore la promotion de votre site. Votre site est inaccessible? Vous n’avez donc plus de trafic, la publicité n’est plus visible et vous n’engrangez donc plus de revenu.
La question est donc de savoir comment choisir un hébergeur? pour trouver la perle rare parmi les milliers de solutions qui s’offrent à vous. Parce qu’il est important de confier l’hébergement de votre site à des professionnels voici quelques règles qu’il est de bon de savoir.

Quelques règles de base pour bien choisir son hébergeur

Règle n°1 : Ne vous faîtes pas enfermer! Évitez de payer votre hébergement pour plus d’un mois et si vous n’avez pas le choix, certains hébergeurs se font payer à l’année, tentez de ne pas dépasser une période comprise entre 6 et 12 mois. Il est effectivement possible que le coût soit plus élevé en payant au mois plutôt qu’à l’année, cependant si les services proposés par votre hébergeur n’étaient plus à votre goût, vous seriez à même alors de pouvoir changer plus librement sans perdre trop d’argent. Dans le cas où vous êtes satisfait, rien ne vous empêchera alors de vous engager sur une plus longue période et de pouvoir bénéficier ainsi de réduction.

Règle n° 2 : Prenez soin de vous tenir un minimum informé sur les offres proposés par votre hébergeur et notamment en terme de restriction. C’est plus que désagréable de se rendre compte qu’au final vous êtes limité sur la bande passante, le nombre de compte mail, la taille de la base de donnée….surtout quand financièrement vous êtes engagés. N’attendez donc pas qu’il soit trop tard! Nombreux sont les hébergeurs qui n’autorisent pas certains scripts gourmands en ressources. Renseignez-vous!

Règle n° 3 : Cette règle découle directement de la seconde. Faites en sorte de connaître les termes de votre contrat. Prenez le temps de lire de manière attentive ce qui vous êtes proposé en matière de service et de politique d’hébergement. Aucun contrat ne se résume à une simple formalité.

Règle n°4 : Soyez attentifs aux prix et à ce qu’ils représentent. Que payez réellement? Qu’est ce qui est compris dans le prix? Demandez des précisions, tentez de clarifier l’offre qui vous est présentée. Quels sont les frais de résiliation, quel est le coût pour un dépassement de bande passante….

Règle n°5 : Renseignez-vous sur le service clientèle. Disponibilité? Temps de réaction? Testez le support mail, contactez les par mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *