Astuces pour alléger sa vinaigrette

Après avoir fait le plein de soupe et de potage durant l’hiver, il est temps maintenant de s’attaquer aux crudités qui nécessitent le plus souvent de la vinaigrette. Pour garder la ligne, la vinaigrette salade ne nécessite pas forcément beaucoup d’huile.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de la cuisine créole en mélangeant une cuillère à soupe de jus de citron vert, une cuillère à soupe de rhum blanc, une cuillère à soupe d’huile olive bio et du piment en poudre qui va permettre de relever la vinaigrette. En passant, pourquoi ne pas chercher un bon de réduction à imprimer pour acheter une bouteille d’huile d’olive à prix réduit ?
Vous pouvez aussi diluer la vinaigrette avec de l’eau histoire de la rallonger. Pour que le mélange soit homogène, il faut rajouter de la moutarde.

La maizena est aussi un bon ingrédient pour alléger la vinaigrette. Il faut cependant la cuire quelques minutes pour avoir une crème consistante. Le mélange ainsi obtenu est idéal pour agrémenter une salade de mesclun ou des feuilles de laitue. Vous pouvez aussi faire de la vinaigrette en n’utilisant pas d’hutte du tout. Pour ce faire, il suffit de mélanger du vinaigre balsamique, de la sauce soja et du gingembre frais râpé. Les beaux jours marquent aussi la présence de nombreux fruits sur les étalages notamment les agrumes.

Ces derniers peuvent justement être utilisés pour préparer une vinaigrette légère. Vous pouvez notamment mélanger jus de citron et jus d’orange avec une pointe de moutarde. Le yaourt, la faisselle ou encore le fromage blanc sont aussi recommandés pour alléger sa vinaigrette. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mélanger un yaourt à 0%, du jus de citron et de la moutarde. Pour rehausser le goût, vous pouvez rajouter du curry. Les épices et le herbes aromatiques servent également à rehausser le goût de la vinaigrette. Il en est de même pour les fleurs comestibles.