Vous avez une question? La réponse est peut-être déjà en ligne...


Ardoise synthétique ou naturelle : que choisir ?

Quand il s’agit de construire une nouvelle maison ou de rénover une toiture, l’option se porte souvent sur l’ardoise. En effet, les toitures en ardoise offrent une longévité qui peut aller jusqu’à 100 ans. Ces toitures sont faciles à entretenir. En outre, les toitures en ardoise sont solides et présentent une étanchéité impeccable. De ce fait, elles offrent une isolation très efficace. Face aux toitures en ardoise, les autres toits ne font pas le poids si l’on se réfère à ces trois points. L’élément qui pousse souvent les propriétaires à s’approprier des toits en ardoise c’est surtout leur aspect noble. Mais quelle toiture en ardoise choisir, car il y en a deux types : l’ardoise synthétique et l’ardoise naturelle. Alors, laquelle vous convient ?

Ardoise naturelle : un choix écologique

L’ardoise naturelle convient aux personnes qui se préoccupent de l’environnement. En effet, l’ardoise naturelle provient d’une matière nommée schiste, un type d’argile fortement compressée lors de la formation d’une montagne, donc entièrement naturelle. L’ardoise naturelle est imperméable à la pluie, résiste à la neige et aux diverses intempéries auxquelles les toits doivent faire face pendant la succession des différentes saisons de l’année. Ce type d’ardoise est simple et souple, mais aussi résistant. De plus, son aspect esthétique donnera à votre maison un aspect éclatant. Avec les matières qui constituent l’ardoise naturelle, et les divers travaux effectués pour les avoir, le prix des ardoises naturelles est plus élevé que celui de l’ardoise synthétique.

Ardoise artificielle, un moindre coût

Quand on choisit entre l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle, la première remarque concerne le prix. On observe en effet un grand fossé entre les prix de ces deux types de toits. Le prix d’une ardoise naturelle est presque le double de celui d’une ardoise artificielle. C’est ce prix qui pousse les acquéreurs à opter pour des ardoises artificielles. Dans ce cas, il faudra entretenir régulièrement votre toiture par un lavage à haute pression, car l’ardoise artificielle se recouvre souvent de mousse. Par contre, les ardoises synthétiques ont été conçues pour copier la solidité et l’étanchéité des ardoises naturelles.

Installation des toitures en ardoise

Les principes pour installer les deux types d’ardoises sont les mêmes. Tout d’abord, il est indispensable de disposer des compétences requises pour effectuer cette tâche. Des mesures doivent être respectées en ce qui concerne les charpentes qui soutiennent les toitures en ardoise, car le toit en ardoise est assez lourd. Ce n’est pas une simple tâche de poser des toits en ardoise, mais si vous n’êtes pas capable de le faire, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel en la matière.

Articles relatifs

Rénovation toitures : une opération délicate, onéreuse mais indispensable
vues 54
La rénovation de toitures est une tâche lourde mais nécessaire car avec le temps et malgré les intempéries, cette partie de la maison s’abîme. En effe...

♥ Incubateur de questions et de réponses ♥

En ligne depuis 2009, Zen-zen est une plateforme de question/réponse. Elle dispose d’une base de donnée de plus de questions posées. A cela s’ajoute un forum ou tout est presque possible. Besoin d’une réponse? Venez poser la question!