Visiter les musées en Normandie pendant ses vacances

Pourquoi visiter les musées de Normandie ?

Visiter les musées pendant ses vacances semble être une évidence, tant il y a de merveilleuses choses à découvrir. Et des musées en Normandie, il y en a beaucoup, même si les plus connus restent sans nul doute le Mémorial de Caen, la Tapisserie de Bayeux, et bien plus encore. Pourtant, d’autres musées méritent aussi que l’on y prête attention, comme les maisons Satie par exemple ou le musée du chemin de fer miniature. Ces musées sont enrichissants, toujours divertissants, pour les petits comme pour les grands.Vous pourrez ainsi enrichir vos connaissances culturelles lors d’une visite d’un musée en Normandie.

Visite des musées d’Arromanches

A Arromanches-les-Bains, on peut découvrir le musée du Débarquement d’Arromanches. Un film est d’ailleurs projeté aux spectateurs, sur plus de neufs écrans. Le cinéma est circulaire, ce qui apporte davantage de plaisir en le regardant. Ce film relate l’histoire réelle de la Bataille de Normandie, depuis la préparation du Débarquement jusqu’à la libération de la ville de Paris. Ce musée est instructif pour tous et une séance est proposée toutes les ½ heure.

Découvrir le Musée à Clecy et Les Maisons Satie à Honfleur

Lors de vos vacances en Normandie, n’hésitez pas à visiter le musée du Chemin de Fer Miniature à Clecy. Cette installation est la plus grande de toute l’Europe, dans le monde des miniatures. Tout est reproduit à l’échelle. Les maquettes nécessitent plus de 310 m² de surface, 250 locomotives, 650 maisons, 400 mètres de rail et 450 wagons, sans oublier les nombreux jeux de lumières. La visite est d’ailleurs proposée avec un effet de sons et lumières à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, il est possible de faire une promenade en train dans les jardins. Les enfants ont accès à un espace de jeux qui leur est spécialement dédié.

Les Maisons Satie à Honfleur mettent la musique à l’honneur, en rendant hommage au compositeur et musicien Erik Satie, qui est né en 1866 en ces lieux. La visite est audio-guidée afin de profiter pleinement de l’œuvre artistique dans son ensemble. La mise en scène est telle, que chacun peut aisément se familiariser avec l’œuvre de l’artiste.