Vers la fin du voyage d’affaire ?

Le voyage d’affaire c’est d’abord une source de fatigue pour les collaborateurs, d’où l’intérêt de privilégier la visio conférence. Nous venons de commencer le billet par sa conclusion, cela a le mérite de changer un peu les habitudes et de vous afficher clairement la tendance donnée à ces quelques phrases.
Malgré la démocratisation d’internet et l’émergence de tous les moyens de communication, les hommes, les entreprises, n’arrivent pas à s’affranchir de la valise rigide noire du salarié qui se déplace pour aller rencontrer un partenaire, un client ou tout simplement suivre une formation dans la capitale. SI vous souhaitez enrichir les compagnies aériennes et la SNCF, on ne peut que vous encourager à perpétuer ce massacre de temps, d’énergie et d’argent. A l’heure où les entreprises se plaignent de ne pas s’en sortir financièrement, licencient à tout va, les dépenses les plus stupides ne sont pas revues.

Comment expliquer à un patron qu’aujourd’hui il peut réaliser des économies sur les déplacements de ces collaborateurs autrement qu’en supprimant les voyages d’affaires en avion ? Ce débat devient difficile à soutenir si l’on ne sait pas choisir les bons arguments. Utiliser la visio conférence c’est profiter de nombreux avantages comme un salarié qui reste à disposition de l’entreprise. Car le temps que votre collaborateur sera avec sa valise dans le train ou l’avion, il ne sera au boulot.
Second avantage : la fatigue, en effet, même si ce n’est pas le problème principal du patron, la fatigue des salariés constitue un manque de productivité pour la compagnie.

Le troisième argument, sans doute le plus important concerne le porte-monnaie de la société. Qui dit déplacement, dit forcément indemnisation des repas, de l’hôtel, des heures supplémentaires sans compter bien entendu l’absence et le temps perdu de votre salarié dans les bouchons, voitures de location ou de fonction, train et hall d’aéroport.

Bref, la visio-conférence ce n’est pas qu’une solution high tech, c’est aussi une manière de mieux travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *