ingénieur en bâtiment

Quel est le rôle d’un ingénieur en bâtiment?

Qu’est ce qu’un ingénieur en bâtiment? A quoi sert un ingénieur en bâtiment? Quel est son rôle? Telles sont les questions auxquelles cet article va tenter de répondre aujourd’hui.

L’ingénieur en bâtiment dispose d’une rôle capital lors d’un projet de construction. En effet, il est en charge de la décision à prendre. Pour se faire, il réalise une étude de faisabilité. Cette étude tient compte de plusieurs paramètres. Il y a certes un aspect technique mais il y a également des paramètres humains et financiers. Selon le résultat de l’étude, il sera amené à donner son accord ou non sur la concrétisation du projet de construction. Présent dès le début du chantier, il organise et gère le suivi des diverses opérations. Il met en avant les techniques à utiliser pour la bonne mise en oeuvre du projet en prenant en compte le lieu, la nature du lieu et les objectifs de la réalisation. L’importance de son rôle est indéniable puisque repose sur lui le bon déroulement des opérations.

Le rôle de l’ingénieur en bâtiment

Le rôle de l’ingénieur en bâtiment est relativement simple. Il est chargé de définir quels sont les procédés techniques à mettre en oeuvre pour la réalisation du projet. Les procédés variiant en fonction la nature du projet, du lieu et des objectifs qui lui sont fixés.

1 – Il réalise des simulations techniques

A l’aide de logiciels adaptés, il met au point des simulations techniques dont le but est de voir si le projet est réalisable. En fonction des techniques de constructions actuelles, le projet est-il concevable ou non? Les résultats obtenus par le biais des simulations effectués, lui permettront d’être aiguiller. Il s’agit d’une étape cruciale sans laquelle, il ne pourrait prendre de décision probante.

2 – Il réalise des études de conception

Cette étape est certainement encore plus technique que la première cependant elle est tout aussi indispensable. Lors de ce processus, l’ingénieur expérimente chaque éléments qui sera utilisé lors de la construction. Ainsi, il vérifie le matériel et les matériaux afin de déterminer la qualité et la quantité nécessaire. L’étape est donc importante au risque de nuire au projet voir à la réalisation finale si les données sont fausses ou incomplètes.

3 – Il définit le coût de l’oeuvre

Il s’agit là d’une étape facilement réalisable si les deux premières ont été réalisés avec soins. Il devrait alors être capable de déterminer le coût de revient de la construction ainsi que celle du bâtiment lors de la livraison.

Amis Québécois, pour toutes vos questions, n’hésitez pas à faire appel à un réseau de professionnels en génie civil au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *