Maintenance Industrielle

En quoi consiste une opération de maintenance industrielle ?

L’industrie est l’ensemble des activités marchandes produisant des biens matériels issus de l’utilisation ou de la transformation de matières premières. Cette production nécessite un certain matériel. Ce matériel doit être entretenu, il s’agit d’une opération de maintenance industrielle. L’innovation technologique a certes simplifiée bons nombres de processus, rendant par ailleurs la maintenance plus technique mais ne l’interdisant pas d’être pilotée dans le cadre d’une stratégie globale de développement. Relativement complexe à appréhender sans devenir incompréhensible aux oreilles des profanes, la notion de maintenance industrielle mérite tout de même d’être débattue afin d’en connaître la nature exacte.

Pour être précis, il est habituel de distinguer 3 opérations différentes de maintenance industrielle. Il y a tout d’abord les opérations de maintenance dite « préventive ». Il y a ensuite les opérations de maintenance correctrice, puis les opérations « diverses ».

Les opérations de maintenance industrielle préventives

Dans ce cadre, la première des opérations préventives consiste en des missions d’inspection. Il s’agit principalement de surveiller, de noter les défaillances et les anomalies et d’effectuer les réglages à opérer de manière régulière. Il y a, toujours dans le cadre d’une maintenance préventive, les opérations de « visite » et de « contrôle ». Les premières permettent l’entretien quotidien des machines à l’aide d’une gamme complète de produits dégraissants adaptés à vos besoins spécifiques. Pour qu’une opération de visite fonctionne, il est nécessaire d’avoir sélectionné au préalable un ensemble de processus à suivre. Pour effectuer un point précis de ce qui a été fait lors des opérations de visite, il y a les opérations de contrôle. Enfin, en bout de chaîne, il y a les opérations de surveillance permettant de suivre les opérations de visite, d’inspection et de contrôle.

Les opérations de maintenance industrielle correctrice

Parmi les opérations de maintenance correctrice, la première à citer est le dépannage. Il s’agit d’une opération permettant la réalisation de travaux sur un matériel industriel en panne. Le but est avant tout d’enrayer au mieux les différents problèmes des équipements liés à leur utilisation. Cette maintenance peut-être engagée en vue d’une future réparation. Il s’agit alors d’une maintenance correctrice palliative. La plupart du temps, il s’agit d’intervention sur un équipement en perpétuel fonctionnement. La seconde opération parmi les opérations de maintenance correctrice est ce qu’il est nommé opération de réparation. Il s’agit là résoudre de manière durable un problème.

Les opérations de maintenance industrielle diverses.

Ces opérations rassemblent l’ensemble des opérations de révision et d’échange standard. Il s’agit d’opération différente des opérations de visite, de contrôle et de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *