Soutien scolaire : quelle méthode choisir?

Lorsque son enfant ou son jeune présente des difficultés dans une matière scolaire, il est important de pouvoir remédier rapidement au problème, et ceci pour plusieurs raisons.

Faire appel à un répétiteur

Tout d’abord, parce qu’avoir de mauvais résultats dans une matière importante peut empêcher le jeune de réussir son année. Cela peut également être un mauvais départ en vue de la réussite d’un examen de fin d’année. Un apprentissage non réussi peut représenter un fardeau durant toute la durée du cursus. Ainsi donc, lorsque l’on remarque qu’une matière pose un problème particulier, il faut prendre des mesures le plus rapidement possible.

Une mesure qui a fait ses preuves est le soutien scolaire particulier. Les formes sont évidemment multiples. La plus classique consiste à faire appel à un répétiteur qui viendra à domicile pour aider le jeune à réviser, à faire ses devoirs, à comprendre les notions vues en classe. Il est également possible de se voir dans d’autres endroits, par exemple dans un établissement scolaire ou encore une structure dédiée à ce type de travail. De nos jours, le répétitoire à distance est en vogue. On peut, par exemple, travailler avec des logiciels tels que Skype et utiliser des outils technologies pour rendre l’apprentissage à la fois plus efficace et plus ludique. On pense à des tablettes faites pour l’enseignement à distance.

Une alternative : les stages de révision

Une alternative moins connue est le stage de révision en groupe. En effet, imaginez que vous deviez préparer un examen bien précis. Vous êtes sûrement plusieurs à vous trouver dans la même situation, à avoir les mêmes besoins et les mêmes objectifs. Dès lors, pourquoi se payer, seul, les services d’un répétiteur dans le cadre d’un cours d’appui individuel, alors que l’on peut travailler à plusieurs ? Avec les stages de révision, l’étudiant travaille au sein d’un petit groupe avec d’autres jeunes qui veulent réussir le même examen. Le professeur connaît les objectifs à atteindre et répond ainsi aux besoins de chacun. Ne nous voilons pas la face : cette solution est également plus avantageuse pour les étudiants.

En tous les cas, il est important que chacun trouve la solution idéale pour lui, qu’il s’agisse de cours individuels ou en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *