Où se trouve la Dordogne secrète?

La roque St Christophe et le château de Commarque font partie des attraits touristiques très visités en Dordogne. Le foie gras est une des spécialités gastronomiques du département.

Prenez le temps de découvrir la Dordogne secrète

La Roque St Christophe

La Roque est un site troglodytique qui se trouve entre le Montignac Lascaux et les Eyzies de Tayac, au cœur de la vallée de la Vézère. Les visiteurs peuvent y découvrir comment les hommes des anciennes époques ont vécu, travaillé et se sont logés dans les falaises. La reconstitution des pièces, des outils et les procédés d’aménagement ont permis d’adapter le milieu. Visiter ce site est toujours agréable même en période de forte chaleur, car il y fait frais et ombragé.

Découvrez la Dordogne secrète

Le château de Commarque

Ce château est situé à côté des Eyzies dans la vallée de la Beune. Cette forteresse médiévale date de la fin du 12e siècle et du début du 13e siècle. Il commençait à se dégrader au 17e siècle. Le site était abandonné au 18e siècle et racheté par un des membres de la famille Commarque qui l’a réhabilité en 1968.

Les jardins de Marqueyssac

Ils font partie des plus beaux jardins romantiques du 19e siècle. Situés dans la commune de Vézac, ils sont inclus dans la liste des jardins les plus extraordinaires de France. Marqueyssac est un site classé grâce à son parc historique qui s’étend sur 22 hectares. Il détient, autour d’un château datant du 18e siècle, plus de 6 km d’allées ombragées. Celles-ci sont longées de 150 000 buis centenaires tous taillés à la main et ornés de belvédères, cascades, rocailles et théâtres de verdure. Le tracé du jardin marqué avec les allées sinueuses est un modèle des aménagements remarqués en France sous Napoléon III.

Le parc prédomine la vallée des hautes falaises du fait qu’il est érigé sur un éperon rocheux. Cet endroit offre aussi une vue magnifique sur la vallée et les châteaux. Il est également possible d’y apprécier de beau paysage de quelques villages de France comme Fayrac, Castelnaus, Domme, Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, etc.

La gastronomie

Bénéficier d’une agriculture de qualité est un avantage majeur de la gastronomie du Périgord. L’IGP ou Indication géographique protégée est attribuée pour le foie gras de canard, l’agneau et les fraises. Cela veut dire que ces produits sont cultivés dans cette région et respectent la charte de qualité requise. D’autres produits comme la noix du Périgord bénéficient de l’appellation AOC.

Ceux qui visitent ce département peuvent déguster du foie gras d’oies ou de canards. Préparé de façon artisanale, il est mis en vente sous forme cuit, semi-cuit ou en conserve. Il est disponible en boîte, en bocal ou en barquette. Le foie gras poêlé aux raisins, aux pommes ou à la sauce thé font partie des spécialités culinaires préparées à base de ce produit.

A lire également

Leave a Comment