Etre à la tête d’un réseau de franchise : rédaction du manuel opératoire

Vous venez de vous lancer dans la création d’une franchise ? Pour transmettre votre savoir-faire et permettre à vos franchisés de s’approprier votre concept, vous devrez rédiger ce que l’on appelle dans le jargon de la franchise, un manuel opératoire ! Comment se présente ce document ? Comment le rédiger en restant zen ? Quelques conseils dans notre article !

Organiser votre manuel opératoire en plusieurs chapitres

En tant que chef d’entreprise, et en tant que tête de réseau, on attend de vous un document organisé ! Les informations devront donc faire l’objet d’une hiérarchisation précise. Pour cela, organisez votre manuel opératoire par chapitre. Chaque chapitre fera ensuite l’objet d’un paragraphe et d’un titre pour chaque information. Exemple Chapitre 2 : Informations produits
En ce qui concerne la mise en page de votre manuel opératoire, pour le rendre plus agréable à lire et plus ergonomique, n’hésitez pas à mettre les titres en couleur et à aérer le contenu.

Retranscrire votre concept par écrit

Le manuel opératoire sera pour vos franchisés un véritable guide. LA bible ! C’est le document de référence sur lequel ils devront pouvoir s’appuyer. Il doit donc contenir toutes les informations nécessaires à la tenue et à la gestion de vos enseignes franchisées, les informations relatives aux fournisseurs, à la mise en rayon, etc. Le respect de votre concept en dépend !
Rédigez vos informations de façon simple et directe ! Allez à l’essentiel ! N’ennuyez pas vos franchisés avec des tournures de phrases trop longues ou trop lourdes, les informations contenues dans votre manuel opératoire devront être faciles à lire et pertinentes ! Sans quoi le développement de votre réseau sera un vrai parcours du combattant.

Un manuel clair pour tous

Petite astuce ! Pour vous assurer que votre manuel soit compréhensible et suffisamment clair pour tous vos futurs franchisés, mettez-vous dans la peau d’un franchisé qui ne connait absolument rien à votre concept.