Éliminer le stress des vacances

Certaines personnes pensent des vacances qu’elles sont fatigantes et stressantes, ce qui peut parfois leur donner l’impression d’être seules ou déprimées. Il s’agit du stress des vacances. Ce n’est pas nouveau pour nous de nous casser une jambe quand arrive cette partie de l’année où chacun fait des efforts supplémentaires, sollicité pour des activités de saison comme les fêtes, le shopping, le ménage, la cuisine, prendre soin de ses proches, et toute une liste de tâches ménagères et de menus travaux. Cela peut sembler normal pour certains, mais pour d’autres, les vacances de Noël sont la période la plus stressante et la plus fatigante de l’année. Quelques conseils pour aider à atténuer le stress des fêtes peuvent faire la différence en aidant chacun à apprécier ses vacances.

Le stress des vacances

Trois facteurs principaux alimentent le stress des vacances et l’état dépressif : les relations amoureuses ou familiales, les efforts physiques et les finances. En connaissant ces facteurs, un individu peut minimiser le stress et la déprime habituellement ressentis pendant les vacances.

On a beau l’appeler saison de l’amour, des tensions avec l’entourage surviennent même à cette période. Entre la promiscuité avec la famille et les besoins et intérêts de chacun, certains peuvent se sentir submergés par le stress.

Bien sûr, il y a comme une pression sociale invisible obligeant à être heureux durant cette période. Mais si un individu vient de perdre l’être aimé, il peut se sentir particulièrement seul à cette période de l’année. Assister à de nombreuses fêtes, le souci de faire les courses et la préparation des activités de fin d’année peuvent se révéler épuisants sur le plan physique. Le manque de sommeil et d’exercice sont d’autant plus courants pendant les vacances que le temps des individus est grignoté par les courses diverses à faire. Le stress des fêtes peut également affecter la santé et l’appétit, incitant à manger plus. Bien que les préparatifs des plantureux repas partagés avec la famille et les amis peuvent apporter leur lot de joie, les effets de la surconsommation de nourriture ne tarderont pas à suivre.

Les dépenses supplémentaires de circonstance sont une autre cause de stress saisonnier. S’agissant de leurs finances, les gens en font parfois trop et dépensent en cadeaux plus qu’ils ne pourraient se le permettre. La dépression peut survenir lorsque un individu à des dettes à gérer, lui donnant un sentiment de solitude et de tristesse.

Prévenir vaut toujours mieux que guérir

En anticipant le spleen des fêtes, avant qu’il ne se manifeste, on sait qu’on ne sera pas capable de surmonter tant de stress une nouvelle fois à cette période. Réaliser est la clé pour connaître ses sentiments et les comprendre. Il est normal pour nous de nous sentir seuls ou tristes, alors allez-y et pleurez tout votre saoul, personne ne vous oblige à être heureux. Prenez le temps de comprendre vos sentiments et trouvez votre chemin à travers eux. Si vous vous sentez isolé ou mis de côté, sollicitez de l’aide de la part de votre famille, de vos amis, des services sociaux ou administratifs, et aussi des groupes religieux. Ils peuvent aider à élever les esprits à temps pour les fêtes de fin d’année.

N’abandonnez pas les habitudes de vie saines. Un peu d’indulgence peut être accordée, mais seulement tant que cela n’ajoute pas au stress et à la culpabilité. Continuez à dormir suffisamment et à consacrer du temps à l’exercice physique sans pour autant vous priver de la délicieuse nourriture des repas de fêtes.

De même, prenez le temps de vous relaxer et de respirer. Consacrez-vous un moment, et trouvez quelque chose qui vous relaxe, que ce soit une balade au parc, une douche chaude ou écouter de la musique douce. Une coupure complète de quinze minutes peut aider à s’éclaircir les idées, à ralentir sa respiration doucement et à restaurer un sentiment de paix intérieure. La méditation 3G est un bon moyen de prévention.

Il s’agit simplement de quelques rappels sur la manière de réduire le stress et la déprime pendant les vacances. Il vous appartient de trouver comment passer une bonne année sans le stress des vacances.