D’où vient le hamburger ?

Le hamburger est un produit aujourd’hui connu au niveau mondial. Cette recette à base de bœuf haché se décline sous de nombreuses formes et s’accompagne d’ingrédients très variés aujourd’hui mais, au commencement, d’où vient ce nom et ce produit composé de deux pains ronds à l’intérieur desquels on trouve un steak haché ?

Hamburger comme Hambourg

C’est son nom qui trahit son origine. En effet, le hamburger vient d’Allemagne et plus précisément d’Hambourg. On estime la date de son apparition vers le milieu du 19ème siècle, époque à laquelle de nombreux immigrés allemands se rendent par bateau aux Etats-Unis. En revanche, si le steak haché était le plat le plus servi à bord du bateau, ce n’est pas un hasard et il faut remonter au 12ème siècle pour mieux comprendre le phénomène.

Gengis Khan, l’initiateur

Vous connaissez Gengis Khan, nommé l’empereur des empereurs, qui voulait, avec son armée mongole, conquérir le monde. Très nomades, ces cavaliers se restauraient sur leurs montures et rendaient la viande de bœuf plus tendre en la plaçant sous leurs selles. C’est de cette manière que le steak haché est arrivée en Russie (Moscou) puis dans toute l’Europe et bien sûr en Allemagne !

La naissance des fast-foods

Quant aux fast-foods, principaux distributeurs de burgers, on a vu la chaîne Wimpy’s se créer suite au succès d’un personnage de Popeye, Wimpy, raffolant des hamburgers. Ce sont ensuite Richard et Maurice MacDonald qui ont pris le pas en commençant par monter un stand de vente près d’un cinéma en 1948.