Jardin : comment aménager et organiser l’espace?

Le rêve se transforme en réalité et vous voilà enfin propriétaire d’un chez-vous bien à vous et comble de joie la propriété dispose d’un jardin. L’envie de l’aménager par vous-même vous tente seulement vous ne savez pas réellement comment faire…Pour créer un espace extérieur agréable quelque soit le moment de l’année, il existe quelques règles à découvrir dans la suite de cet article.

Comment aménager un jardin dans un petit espace ?

Pour bien débuter, il faut penser comme un professionnel. Or, jamais un paysagiste ne se lancerai dans un projet sans au préalable avoir réalisé un plan de l’espace à aménager. Afin d’obtenir le meilleur résultat final possible, il vous faudra par quatre fois refaire ce plan. En effet, le premier plan est une esquisse; Il permet simplement d’avoir une meilleure idée du projet. Ce plan comprendra les dimensions du jardin existant ainsi que les diverses possibilités d’aménagement. Le second plan à faire doit prendre en compte les mesures précises de l’espace ainsi que le type de terrain et les axes de circulation. Ce plan est déterminant. Il servira de base pour les deux autres à suivre dont le plan dit de création. Ce troisième plan a pour fonction de juxtaposer les nouveaux éléments avec les éléments présents comme les allées, les haies, une terrasse…Le dernier plan est appelé plan de plantation. Il permet de positionner et de répertorier les différentes espaces végétales. Ce plan vous permettra de choisir par la suite les autres végétaux tout en accordant une importance au climat de votre région. Il n’y a pas d’autre méthode pour identifier les végétaux capable de s’acclimater au mieux aux conditions climatiques mais également à la nature de votre jardin. Pensez également à bien définir les zones ensoleillées comme les zones ombragées. La réalisation de vos plans effectuées, il ne vous restera plus qu’à identifier le fil directeur afin de rendre homogène l’agencement de ce nouvel espace extérieur. Plus le jardin est petit et plus il devient inutile de vouloir le compartimenter. Il est bien plus intéressant de se concentrer sur le choix des végétaux. Ainsi, il vaut mieux ne pas planter de grands arbres au risque de perdre de l’espace.

Que faire d’un grand jardin?

Une fois les plans de base réalisés, pensez à l’ensemble de la configuration du terrain. S’il est envisageable de poser une terrasse, sachez que l’idée est bonne pour répartir convenablement les zones extérieures et différencier ainsi les aires de jeux des aires de détentes. Il est également déterminant de penser à l’accès à l’eau que ce soit pour l’arroge des plantes ou pour éventuellement alimenter en eau une cuisine extérieure.

Disposer d’un grand terrain offre de nouvelles perspectives. Cependant, cela demande également plus de temps et plus d’investissement. Quoi que vous puissiez faire, il vous faudra alors un espace de rangement pour stocker, du matériel de jardinage, du mobilier de jardin…Bien qu’il soit possible d’acheter une cabane de jardin déjà sur pied, pour répondre parfaitement à vos attentes, le mieux est encore de faire fabriquer des cabanons de jardin qui répondra à tous vos besoins en matière de rangement extérieur

A lire également

Leave a Comment