Choisir son véhicule en fonction de la marque

La voiture, ce véhicule indispensable au déplacement et dont le manque se fait ressentir aussi cruellement lorsqu’elle nous fait défaut, est aussi l’une des grandes sources de préoccupation chez la majeure partie des conducteurs. Et cela commence, au moment où l’on a décidé soit de s’acheter son premier véhicule, soit quand on a décidé d’en changer, par une question : quelle marque et surtout quel modèle choisir ?

Quelle marque ?

Le choix d’une marque de voiture dépend bien souvent, pour le futur conducteur, du prestige de la marque, ou pour le moins du prestige qu’il va lui-même conférer à ce constructeur. Ainsi les constructeurs allemands sont toujours bien vus par les Français, pour qui la qualité allemande et la rigueur du travail dans ce pays sont des gages de qualité et de fiabilité de la voiture, quelque modèle que ce soit. Pour citer les plus grandes marques allemandes qui jouissent d’une bonne réputation, on peut dire qu’au top on retrouve Mercedes-Bens, Audi, Porsche bien sûr (bien que peu d’entre nous soient en mesure de se payer ne serait-ce que le plus petit modèle de cette marque) ou BMW.

Quant aux américaines, les avis divergent davantage à leur sujet, même si des constructeurs comme Ford ou Chevrolet ont une aura telle que peu remettent en question la qualité intrinsèque des véhicules qu’ils construisent.

Quel modèle ?

Ensuite le choix du modèle se fera plus en fonction de ce qu’on pourrait appeler l’affectation du véhicule : s’agit-il d’une voiture pour toute la famille ? Ou bien pour un couple urbain ? Ou encore pour faire des trajets au quotidien pour le travail ? C’est la réponse à ce type de question qui, naturellement, aidera l’acheteur à choisir tel ou tel modèle. Il faut voir aussi une chose : le prix de l’entretien et en patriculier celui des pièces détachées. Cet élément, on l’omet trop souvent au moment d’acheter une voiture.

Prenons un exemple concret, avec un constructeur dont le nom n’a pas encore été cité dans cet article, et qui pourtant a le vent en poupe : Daewo. Imaginons que le possesseur d’une Daewo Nexia ait besoin de changer le moteur, qui vient de rendre l’âme alors que la carrosserie, elle, est en bon état. Il devra rechercher un moteur à moindre coût, sinon autant acheter une voiture neuve. La meilleure solution dans ce cas sera de regarder sur internet. Si l’on cherche un peu on finit par trouver des offres intéressantes comme celle-ci : http://www.pieces-auto-services.com/pieces-auto/chevrolet-daewoo.html

Un moteur à 139 euros, cela valait le coût de faire une petite recherche sur le web, non ?

1 commentaire

  1. Merci pour cet article intéressant à propos du choix de son véhicule. Chaque personne choisit sa voiture en fonction des marques connues et le modèle qu’elle a besoin: pour la famille ou pour le travail par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *