Aménagement extérieur : les tendances du design de jardin en 2017?

Aménagement extérieur : les tendances du design de jardin en 2017?

Tandis que les beaux jours reviennent, que le soleil commence à réchauffer la terre, les jardins s’illuminent de vives couleurs. En France, le jardinage est un des loisirs les plus pratiqués. Aujourd’hui, il est l’heure d’aménager son extérieur. En 2017, la tendance est au jardin zen. Reposant, inspirant, il est l’image même du calme. Le jardin zen est en communion avec la nature. Il s’agit d’un lieu magique et parfait pour méditer et se relaxer. Profitez de l’arrivée des bons jours pour disposer d’un jardin zen. Pour que l’opération soit une réussite, un minimum de préparation est requise notamment sur l’espace en lui même. En effet, il est nécessaire d’associer au mieux l’ensemble des éléments constituants le jardin zen. Ici, le hasard n’a pas sa place. Chaque pièce doit être placée et positionnée correctement pour que la magie opère. Parmi les tendances en matière de jardin zen, deux se distinguent. Il s’agit d’une part du jardin minimaliste et d’autre part du jardin traditionnel japonais.

Quelle tendance design pour un jardin en 2017?

Faire le choix d’un jardin minimaliste

Pour celles et ceux attirés par le design contemporain, la retenue inspirée par un jardin minimaliste est bien souvent un facteur clef dans le choix. Néanmoins, c’est un choix aussi apprécié pour le calme et la quiétude qui se dégage. Pour un tel jardin, il est important de choisir des accessoires et des meubles de jardin de qualité, à l’image de vos besoins. En effet, le mobilier de jardin doit savoir intelligemment se marier. Il est préférable de faire le choix d’un design simple avec des meubles aux couleurs naturelles. Un jardin minimaliste bien fait se veut épuré disposant de surfaces parfaitement délimitées afin que le rendu global soit symétrique.

Faire le choix d’un jardin japonais

Parmi les jardins zen, l’autre option tendance est le jardin japonais. A la différence du jardin minimaliste, le rendu du jardin japonais est asymétrique. Les éléments sont disposés en nombre impair, tout comme le veut la tradition japonaise. Ainsi, que ce soit végétaux ou minéraux, chaque pièce se comptera par 3, 5 ou 7 et sera posée à un endroit particulier et d’une manière précise. Il va de soi bien-entendu que les matériaux utilisés à la conception d’un jardin japonais devront être naturels.

Le jardin japonais se distingue du jardin minimaliste par un aspect relativement asymétrique où l’organisation de chaque élément se fait par nombres impairs tout comme dans la tradition japonaise. Ainsi, que ce soit des végétaux ou des galets, le choix devra se faire par 3, 5 ou 7. Chaque éléments constitutifs de ce jardin doit se trouver à un endroit précis afin qu’ils puissent être vu indépendamment des autres. Bien évidemment, les matériaux utilisés devront être naturels.

et la végétation : que choisir?

Libre à chacun de faire son choix. Cependant, parmi les végétaux, le bambou est un élément qui cadre dans un jardin zen d’autant plus qu’il peut servir à dissimuler un autre élément moins esthétique. L’objectif d’un jardin zen est de vous apporter un certaine quiétude. Pour se faire l’effort et donc le jardinage est à proscrire. Ainsi, se tourner vers le pin, l’érable ou même le bouleau est un choix judicieux puisque ce sont des arbres résistants demandant peu d’entretien et donc, peu d’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *