Acheter une nouvelle voiture : quelles sont les étapes ?

Votre voiture est entrain de vous lâcher? Vous aimeriez en changer. Vous venez de passer votre permis et vous aimeriez vous offrir votre première voiture? Dans les deux situations, vous souhaitez bien acheter. Bien entendu cela ne se fait pas comme ça. Découvrez étape par étape comment procéder.

Préparer votre achat

Avant tout chose, il vous faut faire un choix sur la voiture idéale. Le mieux est assurément de faire une liste en prenant en compte vos besoins réels et votre capacité de financement.
Quelle sera la fonction première de la voiture? Devez-vous opter pour une voiture familiale avec de l’espace, un grand coffre et des sièges supplémentaires, ou serez-vous seul à bord? Roulera t-elle principalement en ville ou serez-vous amener fréquemment à vous déplacer sur de longs trajets? Serez-vous le seul chauffeur ou partagerez-vous le volant? Quel serait alors les besoins de l’autre conducteur? Ces questions et toutes celles qui n’ont pas énumérées, traitées, il vous reste l’épineuse question du règlement. Il va vous falloir vérifier le taux de financement de votre auto. A moins de payer comptant, vous voilà parti en quête d’un crédit auto. Commencez par vous renseigner auprès de votre banque pour connaître le taux du prêt et ses modalités. A partir de là vous aurez les informations nécessaires pour comparer les offres des autres organismes. Sur la toile de nombreux sites vous permettent de comparer en quelques clics, le taux des crédits de la plupart des banques.

Aller à la rencontre du vendeur

Vous savez ce que vous allez et vous savez comme l’obtenir. Vous n’avez plus qu’à partir à la recherche de la voiture de vos rêves. Les concessionnaires sont un bon point de départ. Vous pouvez aussi surveiller les sites des petites annonces, créer une alerte mail à chaque nouvelle annonce correspondant à vos critères.
Enfin vous l’avez! Fixez un rendez-vous avec le vendeur afin d’essayer la voiture. C’est un impératif, n’achetez pas sans avoir pris la peine de rouler avec. Préférez un moment de la journée afin de ne passer à côté d’aucun défaut que la pénombre sera capable occulter. Conduisez sur quelques kilomètres, passez toutes les vitesses, essayez les freins, variez l’environnement entre route et autoroute, ville et campagne.
Vérifiez par la suite l’état général du véhicule et l’état de fonctionnement des équipements. Vous souhaitez définitivement acheté? Pensez alors à demander la carte grise du véhicule, le procès verbal du contrôle technique, les éventuels factures d’entretien….