achat immobilier

Acheter son premier logement

Vous souhaitez devenir propriétaire? Lisez ces quelques conseils avant de vous lancer. En effet, un premier achat est en général un projet de toute une vie, prêtez donc attention à cet article et suivez étape par étape les recommandations ci-dessous afin de réussir au mieux votre acquisition.

7 conseils pour bien acheter votre logement

1) La préparation de votre achat est ici primordiale. Il ne faudrait surtout pas occulter quelques points importants. Bien préparé, une fois votre choix effectué, voter bien ne pourra pas alors vous échapper. Pensez donc au prix du bien, à son financement, au divers frais éventuel ainsi qu’au travaux possibles afin d’éviter toutes déconvenues.

2) Dans un second temps, projetez-vous dans l’avenir. Vous êtes en mesure d’acheter aujourd’hui mais demain? En effet, vous êtes à deux doigts de vous endetter sur une longue période variant entre 15 et 25 ans. Sur une durée aussi longue, de nombreux changements peuvent intervenir. Votre situation professionnelle est-elle stable? Comptez-vous avoir des enfants? Si oui, le bien que vous convoitez est-il en mesure de les accueillir ou devrez-vous déménager dans les années à venir?

3) Faites vous conseiller. Pour bien acheter, il est indispensable que vous vous fassiez une idée précise du marché. De nombreux professionnels sont à même de vous aider. Consultez les enquêtes faites par les réseaux et les fédérations immobilières. Cependant, rien ne vaut une enquête sur le terrain, donc n’hésitez pas à aller à la rencontre des agents immobiliers qui seront capable de vous fournir des informations précieuses comme les prix, les biens à la vente dans la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez acheter.

4) Soyez méthodique! Pour vos recherches, dressez une liste de vos impératifs : nombre de pièces, confort, quartier, transports… Sachez exprimer vos besoins pour ne pas perdre de temps. Pour vous faire une idée précise, visitez un maximum de biens. Accordez-vous pour cela du temps.

5) Visitez, mais ne vous pressez pas. Soyez attentifs. Lors des visites, en arrivant un peu en avance, vous pourrez alors vous imprégnez du lieu et du quartier.

6) Un bien immobilier ancien avec des travaux à faire peut-être une bonne affaire. N’oubliez pas toutefois de chiffrer les travaux à faire.

7) Soignez votre plan de financement.A moins que vous ne puissiez acheter sans crédit, vous allez devoir penser à rechercher des solutions de financement. Quoi que vous choisissiez votre preteur demandera des garanties. Si votre choix se porte sur l’hypothèque, pensez également à prendre une assurance hypothèque