Comment se déroule l’entretien avec un psy ?

Il arrive, après des événements difficiles, face à des problèmes personnels, de ressentir le besoin d’en parler. Seulement, il vous est déjà contraignant d’avoir à effectuer cette étape, alors, oui, quand vient l’heure fatidique de votre premier rendez-vous, vous doutez, l’anxiété refait surface. Comment aborder sereinement ce premier entretien? Comment fonctionne une séance? Que faire pour bien débuter cette thérapie?

Pourquoi voir un psy ?

Dans l’intérêt de tous, il sera bon que chacun consulte avant de se sentir mal. A la question pourquoi consulter, la réponse est évidente. Vous manquez de confiance, vous vous sentez déprimer, mal à l’aise, les journées sont souvent difficiles à gérer? Prenez rendez-vous afin de savoir où vous en êtes de votre vie et enfin être pourvu des clés qui vous feront progresser.

Quel psy pour moi, pour vous ?

Le choix d’un psy qui vous convienne est déterminant pour un retour à la normal. Le choix vous appartient. Il peut-être recommandé par votre médecin traitant, vous pouvez en avoir entendu par le bouche à oreille, un ami, un voisin, un collègue de travail, au final peu importe tant que vous vous sentez bien en sa compagnie. Attention toutefois à ne pas consulter le psy d’une personne proche, il pourrait y avoir mésentente. Vous pourriez vous censurer, ne pas oser….

– Il est bon de savoir qu’un psychologue est un professionnel reconnu et titulaire d’un bac+5 en psychologie. Un psychologue n’est pas medecin, cependant il est possible que ses consultations soient prises en charge si vous disposez d’une ordonnance médicale. Le champ d’étude qui lui est attribué est le comportement humain.

– Le psychiatre est par opposition au psychologue un médecin. Il est donc pourvu d’un diplôme reconnu bac+10 et en cette qualité, il peut vous prescrire des médicaments. A noter que ses consultations sont prises en charge au moins en partie par la sécurité sociale.

– Un psychothérapeute dispose d’un grand nombre de procédés et de pratiques pour vous aider. Ce professionnel n’est pas reconnu par un diplôme d’Etat. Ces soins ne sont pas remboursés. Cependant si vous êtes sujet au stress pourquoi ne pas vous rendre à la clinique MindSpace afin de découvrir comment réduire le stress et l’anxiété tout en améliorant sa concentration grâce à la méditation pleine conscience.

– Le psychanalyste est lui un thérapeute adepte de la cure psychanalytique chère à Freud. Il n’est pas reconnu et la sécurité sociale ne rembourse pas ses séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *