plat mediterranéen

Vous avez dit plat méditerranéen ? C’est quoi au juste ?

La cuisine méditerranéenne englobe l’art culinaire de plusieurs localités. En réalité, les lieux bordant la Méditerranée sont concernés. Citons entre autres les spécialités culinaires du Maroc, de l’Italie, de l’Espagne. En résumé, la gastronomie typique d’une quinzaine de pays est impliquée.

Ainsi, on peut penser à la cuisine méditerranéenne en goûtant à une pizza marseille (préparée avec des ingrédients de la Méditerranée), mais de nombreuses spécialités en font aussi partie. Quoi qu’il en soit, cette cuisine, riche en goût et particulièrement légère, se reconnaît aux ingrédients inclus dans la préparation.

Il est question d’huile d’olive, de fruits de mer, de fruits et légumes, de viande blanche, de céréales et de fromage. Et bien sûr, pour accompagner le tout et relever le goût de ces préparations, il y a le vin. D’une manière générale, la cuisine de la Méditerranée exclut tout ce qui peut être lourd et crémeux. Et c’est justement ce qui lui a valu la réputation d’être excellente pour la santé.
Elle possède des vertus importantes en ce qui concerne la réduction du taux de cholestérol. En effet, les ingrédients sont, pour la plupart, riches en oméga 3 et en antioxydants. Chaque plat n’inclut pas forcément tous ces ingrédients. Mais, la plupart d’entre eux sont incorporés en différents dosages, pour faire une salade pleine de fraîcheur, une pizza lyon ou une pizza lille.

En effet, cuisiner méditerranéen ne veut pas dire seulement préparer des salades. Des recettes habituellement riches et caloriques peuvent être transformés en allégeant les ingrédients et en modifiant quelques détails de cuisson. Pour faire la lumière sur ces bienfaits de cette cuisine, il convient de préciser qu’elle a un fort pouvoir de réduction des risques de cancer et d’apparition des maladies vasculaires. Elle contribue aussi à la lutte contre le stress et à l’amélioration du transit intestinal. De ce fait, elle évite les fringales, et est donc idéale pour un régime sans privation. Ces bienfaits se retrouvent à l’intérieur de l’organisme, mais aussi en surface. La peau garde sa souplesse plus longtemps, ce qui aide à préserver la jeunesse.