Votre enfant a t-il besoin de séances chez l’orthophoniste?

Qu’est ce qu’un orthophoniste?

Tout d’abord, sachez que l’orthophoniste est le professionnel de santé qui prendra en charge l’ensemble des troubles de la communication liés à la parole et au langage écrit et oral. Envisagée comme une science importante mais également comme une démarche d’éducation d’enseignement technique, l’orthophonie est une discipline destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, bien plus sollicitée qu’il n’y paraît. En tant que parents, la question qui revient régulièrement est de savoir dans quel cas précis leur enfant pourrait avoir besoin de séance de rééducation chez un orthophoniste.

Quelles sont les maladies traitées en orthophonie ?

Comme il a été écrit un peu plus haut, l’orthophonie est une discipline qui couvre de nombreux troubles. Ainsi, dans un premier temps, vous pouvez avoir recours à ces spécialistes dans un contexte paramédical qui tendrai à traiter les divers troubles du langage, qu’ils soient la conséquence de lésions cérébrales ou d’autres problèmes au niveau des organes vocaux tels que le larynx, les cordes vocales….Dans un second temps, il est également fortement recommandé d’avoir recours à un orthophoniste dans le cadre d’une solution souhaitant corriger les problèmes liés à un défaut d’articulation comme souvent le bégaiement. Enfin, la discipline est utilisée dans le cadre d’un traitement de la dyslexie ainsi que la dysorthographie. Ici, l’orthophoniste fait pratiquer essentiellement des exercices types permettant à la personne atteinte de ces troubles d’améliorer sa diction ou de retrouver, pour les patients victime d’un accident vasculaire cérébral, leurs capacités antérieures. Ainsi s’il est fréquent pour un adulte d’avoir recours à un orthophoniste, dans quel cas est-ce possible pour un enfant?

Bien souvent en tant que parents l’idée d’emmener son enfant chez un spécialiste de l’orthophonie parait saugrenue. En fait, sachez qu’il est possible dans cette discipline spécialisée d’avoir recours à un orthophoniste dès l’âge de 3 ans. Il est possible dans certains cas de figure d’intervenir plus tôt, comme chez les bébés opérés de cette malformation appelée fente palatine ou plus couramment, « bec de lièvre ». Afin de vous aider, vous parents, à savoir et à définir dans quel cas votre enfant a besoin de l’aide d’une équipe d’orthophonistes pour des séances de rééducation, vous trouverez ci-dessous quelques clés à prendre en compte.

Tout d’abord, dans le cas ou votre enfant ne parle pas, qu’il se sent gêner à exprimer ses pensées, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. De plus, si vous constater qu’il a des difficultés à comprendre le langage qu’il soit écrit ou oral.

A lire également

Leave a Comment