Baisse de la consommation de viande bovine en Belgique

Depuis les années 70, comme dans beaucoup d’autres pays du Vieux Continent, les Belges consomment beaucoup moins de viande rouge, en particulier de viande bovine. Outre l’évolution de notre alimentation qui peut partiellement expliquer cette tendance, elle est surtout le fait des scandales sanitaires à répétition.

Une viande de qualité pour séduire les gourmands

Tout comme en France ou en Allemagne par exemple, les ventes de viande bovine s’effritent année après année, malgré une politique de prix agressifs durant le même laps de temps chez la grande distribution.
Certains spécialistes mettent même en corrélation la baisse de la consommation de viande bovine et le fait que les grandes surfacent tirent les prix vers le bas. Moins chères, la viande est jugée par les spécialistes comme étant également de moindre qualité, la quantité produite prenant le pas sur la qualité.

Aujourd’hui, les éleveurs souffrent d’ailleurs de cette baisse d’intérêt pour la viande qu’ils produisent, sauf ceux qui sont restés dans un créneau qualité. D’ailleurs, les artisans bouchers comme Côte à l’Os à Péruwelz l’ont bien compris car ce dernier ne propose que de la viande de grande qualité, voire d’exception.

boeuf de qualite

Et cela fonctionne. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à pousser les portes de cet établissement pour savourer un steack, un contrefilet ou une entrecôte de Parthenaise, de taureau de Camargue ou encore de Txogitxu.

Cette clientèle est avant tout séduite par l’idée de retrouver le plaisir de manger une bonne viande.
Certes, ces consommateurs séduits par les bons produits et dont le nombre croît rapidement ne dépensent pas davantage. Leur budget « viande » est identique, mais ils privilégient la qualité plutôt que la quantité.

Et vous, êtes-vous amateur de bonne viande bovine ?

1 commentaire

  1. […] à bien des secteurs qui sont touchés par la crise économique qui touche toute l’Europe, y compris dans le secteur de l’alimentation, celui des déguisements tire son épingle du […]

Les commentaires sont fermés.