Un voyage Vietnam axé sur la baie de Halong

C’est dans le golfe du Tonkin, au Nord du Vietnam que se situe la fameuse baie de Halong. Un voyage Vietnam se déroulant au nord passe donc le plus souvent par ce site aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’Unesco. Alors qu’est ce qui caractérise cette baie et quelles sont les circuits qui y passent ?

Les classements et lois rattachés à la baie de Halong

En 1962, la baie de Halong est classée « Vestige historique et culturel » et « Site de paysage national ». En 1994, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et après l’apparition de la Loi sur le patrimoine culturel en 2009, il devient « Site spécial de paysage national ». Son dernier titre, obtenu en 2011 l’intègre dans la liste des 7 merveilles naturelles du monde.
Toutes activités prévues au sein de la baie nécessitent une autorisation assez dur à obtenir vu que plusieurs lois, outre celle sur le patrimoine culturel, doivent être respectées avant d’avoir un feu vert. Parmi elles, il y a la loi en matière de biodiversité, la loi du tourisme, la loi sur la protection de l’environnement, la loi des pêches et la loi du transport maritime. De ce fait, tous les évènements susceptibles d’entraîner un dérèglement au sein de la faune et flore de la baie sont interdits et même s’ils sont saufs, ils font quand même l’objet d’une étude approfondie. De par ces règles strictes, il est maintenant facile d’imaginer l’importance qu’une visite de ce site peut avoir.

Les caractéristiques de la baie de Halong

S’étendant sur 43 400 ha, la baie abrite plus de 1 900 îles et îlots dont la plupart sont encore vierges. Si ces bouts de terre n’ont pas été touchés par la civilisation de l’homme, ce n’est pas tant parce qu’ils sont protégés mais surtout parce qu’ils présentent des reliefs accidentés appelés karst.
Une des principales caractéristiques de la baie est effectivement ces îles et îlots karstiques. La zone représente le plus vaste karst marin au monde et nombreux de ces îlots abritent des lacs et grottes dont les plus connues sont la grotte de la Surprise et la grotte des Merveilles. La baie de Halong est ainsi le site n°1 à découvrir lors d’un Voyage Vietnam et d’ailleurs, il existe plusieurs circuits qui y mènent proposés par les agences de voyages vietnamiennes.

Les circuits d’un voyage Vietnam passant par la baie de Halong

Parmi les formules de voyage Vietnam que vous pouvez découvrir, il y a le Vietnam Enchanteur, le Vietnam en liberté et le Vietnam comme on aime.
Ces trois circuits passent tous à travers la Baie d’Along et permet donc de goûter à ses merveilles que ce soit culturels ou gastronomiques dont le « chả cá », le plat régional fait avec les plus gros poissons des lacs intérieurs des grottes. Ces poissons sont découpés, macérés avec une grande quantité de safran et servis aux visiteurs lors de festivités.