fleur de deuil

Quels types de fleurs faut-il offrir pour un enterrement ?

Offrir des fleurs à l’être que vous venez de perdre est symbolique. Il s’agit avant tout d’un message à faire passer. Les fleurs par leurs parfums et leurs couleurs apportent une touche de gaieté dans ces moments funestes. Si par tradition, certaines fleurs ont été associées au deuil, il n’y a cependant aucune couleur ni aucune fleur qui ne soient interdites. Malgré cela, certaines variétés de fleurs reviennent régulièrement sur le devant de la scène lors de funérailles. Pour ne pas vous tromper, le mieux est encore de choisir en fonction des goûts du défunt.

1) Une rose…

Le trio de tête est bien souvent composé de roses, d’œillets et de chrysanthèmes. Bien souvent, La fleur de lys est oubliée. Les œillets symbolisent la fidélité, l’Amour et le deuil éternel. Ils sont souvent choisi pour témoigner un certain respect. Les roses sont des fleurs connues pour exprimer des sentiments forts. Il s’agit d’une fleur de deuil élégante souvent offerte par les proches du défunt. Les chrysanthèmes se retrouvent beaucoup dans les cimetières à l’époque de la Toussaint. C’est une fleur résistante.
L’avantage de la rose est de pouvoir se décliner assez facilement. Optez pour des tons pastels pour manifester une amitié. Dans le cas du décès de votre conjoint, mari ou épouse font le choix de la couleur rouge. Cette couleur exprime l’amour portée au défunt. Lorsque le défunt est un enfant, optez pour la couleur blanche.

2) Le chrysanthème est de sortie

Bien souvent, et pour beaucoup de personnes, le chrysanthème représente le deuil. Utilisée régulièrement à la Toussaint, cette fleur a d’incroyables atouts. Elle est extrêmement résistante. C’est une fleur qui ne redoute pas le froid et qui demande que peu d’entretien. L’association de chrysanthèmes avec des iris par exemple sera du pus bel effet.

3) L’œillet le choix des poètes

L’œillet est une fleur bien souvent petite et donc discrète vous permettant d’exprimer une palette de sentiments grâce aux teintes variées allant du rose au rouge, en passant par le bleu, l’orangé, sans oublier le blanc. L’œillet représente avec merveille le respect que vous pouvez témoigner au défunt.

Le choix des fleurs vous incombe mais n’oubliez pas que non plus que chaque culte a ses préférences. Ainsi, civile ou religieuse, la cérémonie vous permettra de faire un choix. Dans la tradition juive, la simplicité et la sobriété sont de mises. Ainsi, ce sont les bougies qui sont privilégiées. Les bouddhistes font eux le choix de fleurs blanches….

L’important est d’organiser des funérailles respectueuses des traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *