PTI par une entreprise de télésurveillance

Travailleurs isolés : l’importance des PTI et DATI pour la sécurité

Certains métiers sont soumis à des contraintes particulières. Certains exigent de travailler seul et/ou dans des lieux isolés ne permettant pas l’intervention rapide des secours en cas de nécessité. Ces salariés sont appelés des travailleurs isolés.

Minimiser les situations de travailleurs isolés

D’après les spécialistes de l’Institut National de Recherche et de Sécurité, il est important que les entreprises fassent les efforts nécessaires pour qu’il n’y ait pas de travailleurs isolés. En effet, il arrive que pour des raisons économiques, les entreprises choisissent de charger une seule personne pour réaliser certaines tâches, alors qu’elle pourrait en engager deux. Toutefois, les exigences de certaines professions font que les salariés doivent être réellement seuls pour intervenir. C’est la raison pour laquelle il est très important pour ces entreprises de se procurer des dispositifs de sécurité comme le PTI ou le DATI, proposé par une entreprise de télésurveillance de confiance, afin de protéger leurs employés qui ne sont ni vus ni entendus lorsqu’ils sont en service.

L’importance de la Protection des Travailleurs Isolés

La protection des travailleurs isolés est souvent mal prise en charge. Les dispositifs mis en place par les entreprises sont souvent insuffisants. Toutefois, il est important de savoir que dans certaines situations, le travailleur peut constituer un danger pour lui-même lorsqu’il n’est pas pourvu d’un PTI ou d’un DATI. En cas de problème, ses prises de décision peuvent être affectées par les circonstances et le danger, ne lui permettant pas d’avoir les bons réflexes. Grâce à un DATI, une autre personne pourra analyser la situation calmement et lui proposer des solutions plus rationnelles. Il est ainsi du devoir de chaque entreprise de munir ses travailleurs isolés d’un PTI, afin qu’ils ne se retrouvent jamais complètement seuls, et qu’ils puissent bénéficier des conseils avisés d’une tierce personne.