Santé : Comment se protéger des ondes émises par les téléphones?

Santé : Comment se protéger des ondes émises par les téléphones?

En attendant que la nocivité des ondes soit affirmée ou infirmée, il est préférable de se protéger autant que possible des ondes émises par les téléphones portables, connectés ou hors réseau.

Certains types de publics notamment doivent limiter l’usage du portable au strict minimum : les femmes enceintes, pour protéger le fœtus et le liquide amniotique du rayonnement émis ; les enfants et pré-ados, dont la croissance pourrait être perturbée ; les personnes portant des implants électroniques (un pacemaker par exemple), pour éviter les interférences électromagnétiques.

Pour tous les autres, maintenez le plus de distance possible entre vous et le téléphone et tournez toujours l’arrière de votre appareil, là où se situe l’antenne, vers l’extérieur.

Le kit mains-libres filaire et le haut-parleur vous aideront à respecter cette distance de sécurité ; attention toutefois aux systèmes Bluetooth et wifi, qui fonctionnent également avec des ondes. Ne dormez jamais avec un téléphone allumé placé à moins de 50 cm de vous, et si possible, éteignez-le carrément.

Hormis de mettre le plus de distance possible, quelques règles de base sont à observer pour une utilisation « saine » du portable :
– Limitez la durée de vos conversations, idéalement à 3 minutes pour chaque appel, sans excéder 15 minutes par jour et avec une « pause » de 90 minutes entre deux. Certes, ce n’est pas l’idéal pour profiter des appels illimités inclus aussi bien dans un forfait illimité que dans un forfait sans engagement
– Ne téléphonez pas en voiture, car le déplacement contraint l’appareil à chercher à se connecter avec les antennes, ce qui génère un important flux d’ondes.
– Même à pied, essayez de toujours vous arrêter pour téléphoner, dans un endroit où les conditions de réception sont optimales, pour limiter la recherche du réseau
– Achetez un téléphone qui indique un DAS (Débit d’absorption spécifique) minimal, qui signifie un niveau réduit de radiofréquences lorsqu’il fonctionne à pleine puissance. La loi fixe le plafond à 2 W/kg mais tâchez de trouver une valeur moindre.