Qu’est-ce qu’une orthèse du pied et à quoi sert-elle ?

Les douleurs que vous pouvez ressentir en divers points du corps peuvent provenir d’une source autre que celle d’où elles se manifestent. Ainsi, vos pieds peuvent être à l’origine d’un mal-être au niveau des articulations, du dos ou encore des jambes. Dès lors, il suffit d’un rien comme par exemple une activité physique et vos douleurs prennent vie. Pour traiter ce problème, des solutions existent telles que l’orthèse des pieds. Il s’agit d’un appareillage servant à compenser une structure musculaire déficitaire pendant un temps de repos et ou de réadaptation. Il va de soi qu’un telle solution ne peut être mise en place que par un professionnel aguerri, ici un podologue. Cependant, dans un premier temps, afin de s’assurer du problème, il vaut mieux s’adresser à votre médecin traitant.

Si le problème se confirme, il y a de forte chance alors pour qu’il vous renvoie vers un spécialiste. De nombreuses cliniques existent et seront à même de vous prendre en charge. Du côté de Montréal, sur la rive nord, de se faire examiner par un podiatre à Laval il vous sera possible. La correction du problème varie suivant les cas qui ne sont pas toujours les mêmes.

>>> Un problème d’asymétrie peut-être la cause de vos maux si la douleur se manifeste au niveau du dos ou de la hanche. N’hésitez pas alors à consulter un médecin qui pourrait éventuellement conseiller le port d’une orthèse.

>>> La talalgie est une douleur au talon situé au niveau des tissus conjonctifs appelé également fascia. Ce mal est suivit dans la plupart des cas par une inflammation. L’orthèse permettra un rééquilibrage des charges à la hauteur des pieds ainsi qu’un réajustement de la cheville.

>>> Les pieds plats entraînent une lourdeur pendant la marche. Le pied subit alors un affaissement du bord interne. Dans ce cas précis, une orthèse permettra de compenser cette sensation de lourdeur tout en limitant la douleur.

>>> Le pied creux est une pathologie qui se caractérise par une accentuation exagérée de la voûte plantaire. La conséquence est simple, vous manquez d’appui au sol. La douleur se fait ressentir. Une orthèse des pieds permet alors une amélioration des poins de pression.

>>> La fasciite plantaire appelé également épine de lenoir se caractérise par une fracture ou un étirement du fascia plantaire. Une orthèse servira donc ici à réajuster les articulations défectueuses du talon mais également celles des chevilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *