soin dentaire

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Il est nommé « couronne dentaire » une partie de la dent visible, c’est à dire extérieure à la gencive, enrobée de l’émail. En odontologie, il est coutume de parler de « couronne dentaire » lors d’une intervention. Cet acte consiste à poser une prothèse dentaire avec pour objectif de le soin ou la protection d’un dent abîmée ou d’une dent cassée. Dès lors, la dent est protégée et il n’est plus obligatoire de l’extraire ou d’envisager un remplacement complet de la dent.

La couronne dentaire est donc un bridge qui pour fonction le recouvrement d’une dent le plus souvent cassée. Elle agit comme un chapeau en prenant la forme désirée. En effet, entièrement réalisée sur mesure grâce à une prise d’empreinte effectuée au préalable, elle s’adapte parfaitement à votre dentition. Grâce à sa forme et à sa couleur, elle s’accorde aux restes de vos dents. Fabriquée en porcelaine le plus souvent, elle peut toutefois être conçue à partir de céramique, de métaux ou d’un mélange des deux. Suivant vote hygiène bucco-dentaire, le matériau utilisé et vos rituels oraux, son temps de vie varie entre 5 et 20 ans. Vous grincez des dents, vous vous rongez les ongles? Il y a alors des risques de détérioration plus importants

Quand avoir recours à la pose d’une couronne dentaire?

Plusieurs situations peuvent engendrer le besoin d’une couronne dentaire. Vous avez 3 cas possibles :

>>> votre dent est de forme inadéquate, cassée, décolorée….
>>> votre dent est obturée
>>> vous avez subit un traitement de canal.

Comment se déroule la pose d’une couronne dentaire ?

Avant tout chose, votre dentiste doit procéder à une radiographie afin de pouvoir mener à bien un examen de votre dent. Par la suite, l’opération est effectué en deux temps.

>>> Lors de votre premier rendez-vous, votre dentiste prend une empreinte de vote dent puis il se charge d’installer une couronne provisoire.

>>> Lors de votre second rendez-vous qui a lieu en général quelques semaines après, votre dentiste se charge de retirer la couronne temporaire et s’occupe alors de procéder à la vérification de l’ajustement, de la couleur et de la forme de la courone dentaire permanente. Dans la mesure ou tout va pour le mieux, il la fixe à l’aide d’un ciment dentaire. Votre dent retrouve alors son aspect initial.

Combien coûte une couronne dentaire ?

Suivant les pays, le prix fluctue. Cependant, le coût est compris entre 600 et 100 euros. Bien-entendu, il vous faudra rajouter le prix des soins spécifiques. En France, ce soin est remboursé à hauteur de 75 euros par la sécurité sociale.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à consulter un dentiste rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *